Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dorian a provoqué une vague de 30 MÈTRES : explications ici

mercredi, 11 septembre 2019 à 14:25 - Après avoir très durement affecté les Bahamas, Dorian a longé la côte est des États-Unis pour frapper, en catégorie 2, la Nouvelle-Écosse. L'un des ouragans les plus puissants de la mémoire récente enregistre une autre statistique impressionnante...

Alors que les impacts de l'ouragan Dorian se font encore sentir dans les Maritimes et dans l'est du Québec, il semble que l'un des événements les plus dramatiques de la tempête soit arrivé au large : une vague de plus de 30 mètres (100 pieds) de haut a été enregistrée par une bouée océanique, près de Port aux Basques, à Terre-Neuve.

1

Image reproduite avec la permission de SmartAtlantic

Même si Terre-Neuve est habituée aux vagues gigantesques, cette mesure est tout de même très impressionnante puisqu'une vague de cette taille est plus grande qu'un immeuble de huit étages.

VAGUE 4

Le fait que la vague géante ait été enregistrée près de la côte est également significatif. En effet, le mouvement des vagues obéit à une série d'équations complexes liée à l'énergie soulevé en traversant l'océan. Plus les vagues se rapprochent des côtes et se déplacent dans des eaux côtières moins profondes, plus les vagues se « chevauchent » et perdent en hauteur.

VAGUE

La bouée appartient à un institut polytechnique océanique et marin postsecondaire situé à Saint-John, à Terre-Neuve-et-Labrador, affilié à l'université Memorial de Terre-Neuve. Selon le directeur du Centre de technologie, Bill Carter, seules 10 minutes de données ont été envoyées à cause des coûts de données sans fil. Les 50 minutes restantes seront téléchargées directement à partir de l'appareil et pourraient contenir d'autres enregistrements de vagues gigantesques.

VAGUE 2

À noter que selon Environnement Canada, en 1995, « l'ouragan Luis a produit une vague maximale de 30 mètres* (98 pieds) d'après les mesures effectuées par une bouée au sud de Terre-Neuve » et indique que « ce record est probablement proche de la hauteur de vague maximale pouvant être produite par des cyclones tropicaux dans les eaux canadiennes ».

*Sur leur site Internet, les experts d'Environnement Canada ont écrit 30 mètres pour 98 pieds, mais la véritable mesure est 29,87 mètres pour 98 pieds.

Source : Environnement Canada ; Washington Post ; SmartAtlantic

À VOIR ÉGALEMENT : Amazonie : les incendies auront un impact sur le climat

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité