Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dôme de chaleur extrême : un record de tous les temps menacé

mercredi, 23 juin 2021 à 12:39 - Une chaleur extrême va sévir alors qu'un dôme s'intensifie dans cette région. Des valeurs dignes de celles de la vallée de la Mort seront observées, un record de tous les temps sera menacé.


En bref:

  • Dôme de chaleur s'installe dans l'ouest du pays ;
  • Maximums de 15 °C à 25 °C au-dessus de la normale ;
  • Record de tous les temps menacé.

Un phénomène rare est en voie de se produire dans l'ouest du pays. Un anticyclone s'intensifie pour remonter jusqu'aux Territoires du Nord-Ouest. Ce crétage est si intense qu'il permettra à l'air de se réchauffer au sol et en altitude. À l'intérieur des terres, la chaleur sera telle qu'un record de tous les temps est menacé. De fait, ce régime atmosphérique permettra au mercure d'atteindre des valeurs extrêmes.

dome csq

Dôme gigantesque

Un courant-jet complètement arqué longe la côte pour seulement bifurquer vers l'est à une latitude très nordique. Il plonge par la suite vers le sud pour former un immense dôme au-dessus de cette région du pays. Juin a été parmi les plus chauds jamais connus jusqu'à présent, mais cette vague de chaleur risque de fracasser de nombreux records.

DOME DE CHALEUR

Records menacés

Au Canada, le record de chaleur de tous les temps a été enregistré en Saskatchewan, le 5 juillet 1937. Il a fait 45 °C dans la municipalité de Yellowgrass. Croyez-le ou non, cette marque pourrait être battue dimanche ou lundi. Les maximums prévus pour ces deux jours dans certains secteurs à l'intérieur des terres pourraient fracasser le record absolu.

RECORDS BC 2

La chaleur à son apogée

La chaleur atteindra son apogée dimanche et lundi alors que des maximums de 35 °C à 45 °C sont prévus en Colombie britannique. Des pointes de chaleur sont aussi attendues dans le Minnesota, au Montana, dans l'état de Washington et en Orégon. À ce temps-ci de l'année, la normale à Vancouver est de 20 °C. Dans cette ville, le mercure pourrait facilement dépasser 35 °C. La dernière fois que les citoyens ont vu 30 °C remonte à 2013.

pic chaleur


À VOIR ÉGALEMENT : Fait-il vraiment plus frais à l’ombre qu’au soleil ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité