Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Doit-on relever ou baisser nos essuie-glaces en cas de tempête ?

lundi, 11 novembre 2019 à 12:20 - Pour gagner du temps ou pour les faire durer plus longtemps, bien des gens relèvent les essuie-glaces de leur voiture à l’approche d’une grosse tempête de neige. Mais est-ce vraiment une bonne habitude à prendre ?


Selon CAA-Québec, la réponse est non. Au contraire, cette pratique pourrait même accélérer la détérioration des essuie-glaces et réduire leur adhérence au pare-brise. En cas de grosses averses de pluie ou de neige, des essuie-glaces usés pourraient ne pas dégager entièrement le pare-brise et gêner la vue du conducteur.

Par ailleurs, le choc occasionné par des essuie-glaces qui retombent brusquement sur un pare-brise est assez fort pour fissurer celui-ci, encore plus lorsque le temps est très froid.

Quoi faire alors ?

Le mot d'ordre : entretien

La réponse demande un peu d’efforts, mais le jeu en vaut la chandelle. En entretenant bien vos essuie-glaces, vous vous assurez en effet qu’ils durent plus longtemps et qu’ils performent mieux lorsque vous en aurez vraiment besoin.

Ainsi, vous pouvez nettoyer vos essuie-glaces avec un chiffon imbibé de liquide lave-glace. Cela permettra d’éviter les accumulations de saleté qui pourraient nuire à leur adhérence et à leur mouvement sur le pare-brise. Pour les mêmes raisons, assurez-vous de nettoyer votre pare-brise régulièrement.

Ensuite, évitez absolument d’utiliser vos essuie-glaces pour faire partir la fine couche de neige qui s’est accumulée sur votre pare-brise au cours de la nuit. Il s’agit que la neige soit un peu trop collante ou qu’il se soit formé une petite couche de glace pour que vos essuie-glaces se tordent ou se cassent. Encore là, vaut mieux fournir un peu d’effort et déneiger vous-même votre pare-brise avec un balai à neige.

Si, malgré ces petits trucs, vous remarquez que vos essuie-glaces laissent des marques dans votre pare-brise ou que leur mouvement devient saccadé, c'est peut-être qu'il est venu le temps de les changer.

Source : CAA-Québec


À VOIR ÉGALEMENT : Avec ce truc, pas de verglas sur vos essuie-glaces

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité