Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dites au revoir aux scarabées japonais pour de bon !

lundi, 24 juin 2019 à 10:18 - Le début de la saison des scarabées japonais est à nos portes. L'insecte, introduit accidentellement aux États-Unis il y a plus de cent ans, représente un réel mal de tête pour les jardiniers. Il s'attaque à plus de 400 types de plantes différents et mange leurs feuilles jusqu'à les déshabiller complètement. Comment éviter qu'ils dégarnissent votre jardin ?


Les scarabées japonais adultes émergent du sol à la fin du mois de juin ou en juillet. Leur menu est d'abord composé de plantes basses, pour graduellement migrer vers les arbres. Après quelques semaines à se rassasier, les femelles pondent quelques oeufs qui sont placés sous le gazon.

La quantité de gazon va donc déterminer leur présence envahissante : moins il y en a, plus ils sont rares. Au Japon, par exemple, puisque le gazon est rarissime, les scarabées japonais ne représentent pas un problème. Par contre, en Amérique du Nord, les pelouses de graminées sont omniprésentes.

Pour décourager les femelles à pondre des oeufs, vous pouvez garder un gazon plus long (de 10 à 15 cm). De plus, ils aiment demeurer en groupe : si vous assurez un bon contrôle en début de saison, vous aurez moins de dégâts, puisqu'ils sont attirés par l'odeur de leurs compatriotes.

Les méthodes les plus efficaces

  • Les scarabées japonais ont des plantes fétiches. Les remplacer par des plantes moins appréciées est efficace pour les éloigner;
  • Ils sont moins actifs le matin. C'est donc le meilleur moment pour les récolter à l'aide d'un aspirateur portatif, par exemple;
  • Utilisez un piège à phéromones et nettoyez-le souvent, puisqu'ils ont une odeur très forte.

Insecticides naturels

Le savon noir a des vertus insecticides. Les insectes tenteront de se fixer aux feuilles, mais ils glisseront ! De plus, il est absolument inoffensif puisqu'il est aussi utilisé comme nettoyant ménager. Le bicarbonate de sodium est également un bon répulsif.

L'huile de neem (extraite du margousier) est un pesticide naturel qui réduit l'appétit des insectes.

Pour d'autres trucs, consultez ce site.

À VOIR ÉGALEMENT : La pire invasion de criquets depuis 70 ans à cet endroit

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité