Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Dites adieu à la chaleur durable !

lundi, 6 septembre 2021 à 14:45 - Toute bonne chose a une fin : la chaleur durable qui vient avec la saison estivale va tirer sa révérence jusqu'à l'an prochain.


On définit la période des chaleurs durables comme étant celle où l’on cumule des journées à 23 °C et plus. En moyenne, celle-ci débute autour du 7 juin pour l’extrême-sud du Québec et se termine un peu avant l’automne, soit le 8 septembre.

Les chaleurs passagères demeurent tout de même possibles après cette période. Cependant, elles sont généralement de plus courte durée et de moindre intensité. C’est le début de la marche vers l’automne.

chaleur1

Un scénario différent

L’année dernière, cette fin des chaleurs durables était arrivée abruptement, soit le 25 août. Cette année, le Québec a eu droit à un mois d’août exceptionnel, qui nous a permis de profiter de cette belle chaleur jusqu’aux premiers jours de septembre.

Depuis, le mercure est retombé vers des normales saisonnières, oscillant autour de 23 °C pour le sud du Québec. Toutefois, des températures au-dessus de la moyenne sont attendues pour la seconde moitié du mois de septembre. Il faut cependant mentionner que les normales seront alors de 19 à 20 °C pour le sud de la province.

CHALEUR2

Septembre 2021 : une reprise de 2017 ?

On se souviendra de l’année 2017 qui avait été plutôt atypique. La fin des chaleurs durables était arrivée avec 18 jours d’avance à Montréal, soit le 22 août. Mais, la suite des événements a été très surprenante.

CHALEUR3

En effet, le mois de septembre avait débuté avec des températures largement sous les normales. Mais, après le premier tiers du mois, la chaleur estivale était revenue visiter le Québec pendant une période de 16 jours, c’est-à-dire du 12 au 27 septembre, culminant avec une canicule historique, la plus tardive jamais enregistrée !

CHALEUR4 (1)

Ainsi, la fin des chaleurs durables signifie peut-être la fin de la saison estivale, mais elle n’exclut pas la possibilité d’un retour de la chaleur ! Ceci pourrait bien être le cas pour la deuxième portion de septembre, alors que la venue d’un timide crétage pourrait offrir une occasion au mercure de renouer avec une allure plus estivale. La situation sera donc à surveiller.

chaleur


À VOIR ÉGALEMENT : Le tiers des espèces d'arbres sauvages menacées

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité