Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Disparition des dinosaures : l’impact de l'astéroïde démystifié

mercredi, 3 juin 2020 à 10:37 - Des scientifiques ont avancé qu'un facteur insoupçonné serait responsable de l'extinction massive de nombreuses espèces, dont celle des dinosaures. Explications.


Cette théorie a été avancée il y a belle lurette : la disparition des dinosaures est survenue en raison de l’impact d’un astéroïde. La catastrophe se serait produite il y a 66 millions d’années à Chicxulub Puerto, dans la péninsule du Yucatan, au Mexique. Les conséquences désastreuses de cet événement pour le climat terrestre ont eu raison de nombreuses espèces qui sillonnaient notre planète à cette époque. Des chercheurs ont utilisé des modèles tridimensionnels pour tenter d’expliquer en partie ce qui s’est réellement produit. De fait, tous ne s’entendent pas sur l’angle de la trajectoire que cet objet céleste massif a emprunté avant de s’écraser sur la péninsule du Yucatan. Cette étude met en lumière l’importance d’une telle trajectoire.

La comparaison de simulations en 3D de l’impact de l'astéroïde de Chicxulub et des conséquences associées montre aux chercheurs que l’objet aurait percuté le sol avec une trajectoire comprise entre 45° et 60° en provenance du nord-est. Selon les résultats obtenus, l'hypothèse selon laquelle l’objet aurait emprunté une trajectoire dont l’angle était inférieur à 30° a été écartée. De fait, un impact à angle réduit produit un plus petit cratère et projette moins de matière dans l’atmosphère.

La simulation numérique exécutée par les chercheurs, en accord avec l’analyse de la structure interne du cratère de Chicxulub, confirme cette théorie. D’autres paramètres ont été considérés lors de cette étude, notamment la vitesse de l’objet (entre 12 et 20 km/s), l’asymétrie et la déformation géologique du cratère. Les résultats de cette analyse ont été publiés dans la revue scientifique Nature.


À VOIR ÉGALEMENT : Forte hausse des canicules nocturnes à prévoir

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité