Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Disparition de la vie sur terre : il pleuvait de l’acide sulfurique

mercredi, 22 juin 2022 à 18:00 - Un événement catastrophique a presque rayé la vie sur Terre. Il pleuvait de l'acide sulfurique. Explications.


Extinctions de masse

Notre planète a subi plusieurs événements catastrophiques à l’origine d’extinctions de masse. À quelques reprises, la grande majorité des espèces marines et terrestres ont disparu. Une nouvelle étude montre qu’une de ces catastrophes s’est produite il y a un peu plus de 250 millions d’années. Cette époque représente la fin du Permien, un moment charnière de l'évolution de la vie sur Terre.

Éruptions catastrophiques

De profonds changements dans les écosystèmes auraient été observés. Des éruptions volcaniques majeures auraient éjecté de très grandes quantités d’aérosols provoquant un refroidissement éphémère, suivi d’un réchauffement climatique prolongé. Des pluies d’acide sulfurique auraient donc modifié considérablement la composition de l’atmosphère. Ces événements altèrent le climat terrestre en deux temps, ce qui perturbe la capacité d’adaptation des vivants à l’environnement. Pour réaliser cette étude, les chercheurs ont analysé des carottes de sédiments permettant de préciser les conditions qui régnaient à cette époque.

Climat perturbé

Une forte concentration de sulfates dans l'atmosphère laisse à penser que des pluies d'acide sulfurique auraient profondément perturbé le climat terrestre. Les aérosols jouent un rôle de parapluie en bloquant partiellement le rayonnement solaire. Toutefois, à plus long terme, l'abondance de ces particules cause une dégradation de la couche d'ozone et un réchauffement de certaines couches de l'atmosphère. Cela entraîne inévitablement une forte hausse de la température à l'échelle planétaire.

Source : Earth and Planetary Science Letters


À VOIR ÉGALEMENT : de la grêle géante en France

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité