Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Difficile de se réveiller le matin ? Lisez ceci !

mardi, 5 mars 2019 à 14:15 - Lundi matin, il est 6 h 00, votre réveil sonne, mais votre cerveau ne veut pas que vous sortiez du lit. Vous « snoozez » à répétition avant d'en venir à l'évidence : il faut s'activer. S'en suit une journée où la fatigue l'emporte. Cette époque est du passé. Voici quelques trucs pour vous lever frais comme une rose !

Ne vous en faites pas, vous n'êtes pas seul. La situation décrite ci-haut est celle vécue par bon nombre de Québécoises et Québécois. Régler son alarme avant de se coucher fait partie de la routine. Malheureusement, le réveille-matin est probablement le pire moyen de s'extirper de son sommeil, en grande partie puisqu'il peut vous réveiller en pleine phase de sommeil profond. Si vous voulez réduire les effets négatifs d'un réveil en sursaut, vous pouvez placer votre réveil loin du lit, ce qui vous poussera à vous lever pour éteindre l'alarme. Un deuxième truc : évitez le fameux bouton « snooze ».

Il est certain que d'activer son réveil enlève la crainte de ne pas se réveiller à l'heure le lendemain. Si c'est votre cas, pourquoi ne pas troquer l'alarme pour votre musique préférée ? En effet, en entendant une chanson que vous aimez, votre cerveau l'associe directement à une émotion positive, ce qui vous aide à vous lever du bon pied. Combinez ceci avec une bonne séance d'étirements et un bon verre d'eau et vous serez prêt à attaquer la journée !

Vous avez essayé ces trucs et vous êtes encore fatigué ? Voici la meilleure solution : se réveiller grâce à la lumière du jour. C'est le soleil qui régit les cycles de sommeil. La lumière naturelle fait diminuer le taux de mélatonine dans votre corps, l'hormone qui vous aide à dormir. En contrepartie, elle fait augmenter le taux de cortisone qui, elle, est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme. Elle permet également de produire la sérotonine, un antidépresseur naturel qui permet aussi de réguler l'appétit. Ainsi, votre corps se réveillera graduellement. De nos jours, il existe même un simulateur d'aube qui vous tire de votre sommeil de façon presque naturelle et qui est un excellent remplaçant à l'alarme stridente, une technologie efficace en période hivernale.

Et un dernier conseil : couchez-vous lorsque votre corps vous montre des signes de fatigue. Si vous le combattez, il faudra attendre un cycle de sommeil complet, soit 90 minutes, pour que vous retourniez dans cet état, prêt à vous endormir.

En vous souhaitant une excellente nuit !

Vous aimerez également : Dites adieu à la dépression saisonnière !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité