Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

upstream request timeout

Devrons-nous dire adieu aux poissons-clowns ?

mercredi, 27 novembre 2019 à 18:31 - Déjà menacés par l'exposition à l'éclairage artificiel, les poissons-clowns ont un nouvel ennemi : les changements climatiques.


L'espèce de poisson reconnaissable par sa couleur orangée ne peut s'adapter aux modifications qui ont lieu dans son environnement. Elle ne dispose pas des gènes nécessaires à l'adaptation aux changements, ce qui menace son succès reproducteur.

Le poisson-clown vit dans la même anémone toute sa vie, aux abords des récifs coralliens. Les barrières de corail sont grandement menacées : 20 % des coraux sont déjà détruits et 15 % risquent de l'être d'ici une dizaine d'années. Leurs principales menaces : les changements climatiques ainsi que les activités humaines telles que la surpêche et l'accroissement démographique.

Les menaces de la pollution lumineuse

Selon des chercheurs de l'université Flinders, en Australie, l'éclairage DEL est de plus en plus présent sur le littoral bordant les récifs de corail. Les coupables : les constructions le long des côtes ainsi que le développement de ports. Les navires de croisière et les hôtels flottants éclairent également la surface marine.

Les scientifiques ont donc mené une étude en laboratoire pour connaître l'impact de cette lumière la nuit sur la reproduction de cette espèce de poisson. Les chercheurs ont placé un total de dix couples reproducteurs sous une lumière à intensité variée.

Une moitié a été placée sous une luminosité classique et les autres étaient éclairés pendant la nuit par une lumière à intensité modérée, comparable à celle à laquelle sont exposés les poissons dans leur état naturel.

Les premières étapes de la reproduction se sont passées sans problème. Normalement, l'éclosion a lieu au huitième jour... mais pour les oeufs qui se sont retrouvés sous la lumière durant la nuit, le taux d'éclosion a été de 0 %.

Les chercheurs en ont conclu que l'obscurité pourrait être nécessaire à leur succès reproducteur.

À VOIR ÉGALEMENT : La lumière artificielle menace l'éclosion des poissons clowns

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité