Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Devriez-vous déneiger (dès maintenant) votre toit ?

mardi, 25 février 2020 à 10:46 - Alors que certains secteurs s'attendent à recevoir plus de 40 centimètres entre mercredi soir et vendredi matin, le poids de cette neige pourrait affecter de nombreuses toitures. Devez-vous agir avant qu’il ne soit trop tard ? Voici quelques indices pour vous aider.

Date de construction du logement, type d'infrastructure (duplex, école, chalet...), type de précipitations : voilà certains facteurs à prendre en compte lorsque l'on se pose la question du déneigement du toit.

En fait, cela dépend de la superficie du toit, du type de neige tombée, de la quantité, et du type d'infrastructure. Par exemple, une école et un chalet n'auront pas la même résistance. En général, tous les toits sont conçus pour supporter 70 cm de neige fraîche.

AUSSI : MÉFIEZ-VOUS DES INFILTRATIONS D'EAU :

Le principal facteur, qui déterminera s'il faut sortir son échelle, c'est l'endroit où nous habitons : « le bâtiment est construit selon la région et les charges normales, celles des 30 dernières années », indique Alain Paquette, conseiller en habitation à CAA-Québec.

Pour ce qui est de la glace, le conseiller en habitation précise qu'un toit est capable de soutenir « six pouces de glace, soit quinze centimètres ».

DES SIGNAUX À SURVEILLER

Selon M. Paquette, si l'on constate « des fissures sur un mur de placoplâtre, des bosses au plafond ou des portes qui se ferment moins bien », ce sont des signes qui démontrent les effets « d'une surcharge sur le toit ».

Pour savoir, avec plus de précisions, si vous devez déneiger votre toit, le site (en anglais) Omni Calculator existe.

Malgré ces conseils, sachez qu’il est préférable de consulter un spécialiste afin de s’assurer que la structure ne présente pas de risque.

À VOIR ÉGALEMENT : MAL DÉNEIGER SA VOITURE EST RISQUÉ :

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité