Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Un épisode de verglas avant une remontée des températures

jeudi, 26 novembre 2020 à 07:15 - Un épisode de verglas a touché la grande région de Montréal dans la nuit de mercredi à jeudi. Les routes pourraient être encore glacées, surtout au nord de l'île. Cet épisode de verglas se déplacera vers l'est avant de disparaître puisque les températures font une remontée jeudi.


Ce nouveau système du Colorado est arrivé sur le Québec dans la nuit de mercredi à jeudi. Malgré le fait que cette dépression n'apporte pas de précipitations abondantes, le sud de la province a eu droit à un épisode de verglas. Comme les précipitations sont tombées en fin de nuit, les conditions routières sont à surveiller. Un anticyclone maintient de l'air froid sur la majeure partie de la province tandis qu'un front chaud accompagne ce système pour apporter de la douceur : les conditions étaient réunies pour des précipitations verglaçantes.

PATRON DE VERGLAS

Le système a laissé de la pluie verglaçante au nord de l'île de Montréal, sur les secteurs de Lachute, Lanaudière, les Laurentides, Saint-Jérôme et Mirabel. Les précipitations se changent graduellement en pluie.

verglas jeudi matin

Dès midi, ce sont les secteurs du centre, notamment le Saguenay-Lac-Saint-Jean, qui pourraient recevoir de la pluie verglaçante.

verglas jeudi jour

En fin de journée, le système se déplacera vers l'est, apportant un risque de pluie verglaçante pour l'est de la province, du Bas-Saint-Laurent jusqu'à la Gaspésie.

moments critiques

Épisode mineur

Il s'agit d'un épisode mineur de verglas en raison de la quantité de précipitations prévues et du fait que le mercure sera à la hausse. Quelques heures de pluie verglaçante devraient valoir plus ou moins 5 mm de verglas. Cependant, une mince couche de glace suffit pour causer des accidents de la route.

niveau verglas

Verglas majeur ou mineur ?

Qu'est-ce qui différencie un épisode de verglas important d'une petite pluie verglaçante inoffensive ? Certains paramètres influencent la nature des précipitations. Lorsque le phénomène devient dangereux, un vent nord-est souffle pour exacerber une descente d'air froid. De fait, le mercure se situe bien au-dessous de 0 °C. Pour que la glace s'accroche bien au sol, il doit être dégagé.

Réjean Ouimet, expert météorologue, explique pourquoi cet épisode de verglas sera mineur.

Dès jeudi, le mercure amorcera une remontée vers des valeurs positives. À l'heure actuelle, on ne prévoit pas de maximum sous 0 °C pour les prochains jours.


À VOIR ÉGALEMENT : Belle bordée de neige au Québec

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité