Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux télescopes s’allient pour capter des images à couper le souffle!

vendredi, 7 octobre 2022 à 10:55 - La combinaison des données de l'observatoire de rayons X Chandra et du télescope James Webb, tous deux appartenant à la NASA, a permis d’obtenir des images époustouflantes.


À l'été 2022, le télescope spatial James Webb a diffusé des images de certaines de ses premières observations. Celles-ci ont fait le tour du monde et en ont interpellé plusieurs par leur beauté. Mais, le célèbre appareil n’a pas fini de nous surprendre avec ses captations…

L’union fait la force

C’est qu'on a conçu James Webb pour fonctionner de concert avec de nombreux autres télescopes de la NASA ainsi qu'avec des installations localisées à la fois dans l'espace et au sol.

Récemment, l’agence spatiale a diffusé des clichés pris par le télescope. Mais en réalité, il s'agit de quelques-unes des premières images de James Webb, bonifiées par les données des rayons X provenant de l’observatoire Chandra.

Un amas de galaxies décortiqué

Par exemple pour l’amas de galaxies SMACS J0723, le télescope a pu montrer comment celui-ci contient des centaines de galaxies individuelles. Mais, ces amas, situés à 4,2 milliards d'années-lumière, renferment bien plus que leurs seules galaxies. Ils sont aussi remplis de vastes réservoirs de gaz surchauffés qui ne sont visibles qu'à la lumière des rayons X.

chandrawebb smacs0723 comp_NASA Photo : NASA

Ainsi, les données de l’observatoire Chandra ont révélé la présence du gaz. Celui-ci a une température de dizaines de millions de degrés et possède une masse totale d'environ 100 billions de fois celle de notre Soleil.

En plus de l’agglomération de galaxies SMACS J0723, la NASA a aussi publié trois autres images de l’univers incluant les données de l’observatoire Chandra. On retrouve le Quintette de Stephan, la galaxie de la Roue de chariot et les falaises cosmiques de NGC 3324.

chandrawebb_NASA Photo : X-ray : NASA/CXC/SAO; IR (Spitzer) : NASA/JPL-Caltech; IR (Webb) : NASA/ESA/CSA/STScI

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Un ver mangeur de plastique luttera contre les déchets?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité