Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Encore une vingtaine de cm de neige pour certains secteurs cette semaine

mardi, 24 mars 2020 à 19:15 - Les précipitations seront de la partie cette semaine. Tandis que le sud du Québec sera épargné, les autres secteurs pourraient goûter à d'importantes quantités.


C'est le contexte atmosphérique qui permet au Québec de se sauver des perturbations. Une masse d'air froid est bien ancrée au nord du Canada, alors que l'air plus chaud se positionne au-dessus du sud-est des États-Unis. Les corridors des dépressions se créent dans les zones de contact entre les deux masses d'air, là où le contraste des températures est le plus marqué. Comme le Québec ne se trouve pas vraiment au point de rencontre entre ces deux dômes d'air froid et doux, cela lui permettra d'être épargné, en grande partie, par les systèmes dépressionnaires.

soir143

Seules exceptions : le passage de quelques perturbations risque d'effleurer le Québec et de déverser des précipitations ici et là ; et des systèmes originaires de l'Ouest canadien pourraient réussir à se frayer un chemin jusqu'au Québec (affectant principalement les secteurs les plus au nord).

Bordée pour certains

Mardi7

Plus tard dans la semaine, les secteurs du nord-ouest et de l'est recevront des quantités importantes de précipitations, pouvant dépasser les 20 centimètres.

bordée

L'ouest et les secteurs du sud, mais au nord du fleuve, seront les régions qui recevront le plus de pluie.

Mercredi3

Il y aura également des rafales à 50 km/h.

Un important système dépressionnaire en provenance du sud des États-Unis touchera le Québec ce week-end. Les précipitations débuteront dans la nuit de samedi à dimanche dans l’ouest de la province et quitteront l’est d’ici lundi.

système week-end

On prévoit une bordée majeure pour le centre du Québec et de la pluie pour le sud. Il y a d'ailleurs une possibilité de record mensuel de pluie pour Montréal.

record pluie

Le vent sera également présent avec des rafales de plus de 60 km/h.

Week-end plus frais, douceur par la suite

Les températures seront plus fraîches ce week-end.

températures fraîches

Après le week-end, la douceur s'installera. Les températures seront dans les normales de saison. Par contre, le ciel sera gris.

À VOIR ÉGALEMENT : le vortex polaire pourrait faire des siennes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité