Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux séismes en trois jours au Saguenay

vendredi, 15 novembre 2019 à 07:18 - La terre a tremblé au Saguenay, le 14 novembre, à 23 h 14. D'une magnitude de 3,0, le séisme s'est fait ressentir dans les municipalités environnantes.


Selon Séismes Canada, l’épicentre du séisme était situé à 24 km au sud de La Baie et à 35 km de Chicoutimi-Jonquière. Cette perturbation s'est produite deux jours après qu'un séisme de magnitude 3,4 a touché cette région.

SEISME

Des secousses ont été ressenties par plusieurs autres municipalités environnantes.

Séisme du 12 novembre

Alors que la neige tombait paisiblement au Saguenay, la terre a tremblé à 13 h 00, le 12 novembre. Le jour d'avant, une secousse de magnitude 3,1 s'est produite à 24 km de La Malbaie, en plein coeur de la tempête.

Bien sûr, la secousse a été faible, mais assez puissante pour être ressentie par la population. Aucun dommage n'a été répertorié.

Seisme (1)

Une zone particulièrement active

Le plus important séisme dans cette région a eu lieu en 1663, avec une magnitude de 7,0. Plus récemment, un séisme de magnitude 5,4 a ébranlé la région en 2005.

L'est du Canada, quant à lui, ressent environ 450 séismes annuellement. Des séismes ont lieu toutes les 36 heures dans la région de Charlevoix-Kamouraska, la zone la plus active au Québec.

seismes

À VOIR ÉGALEMENT : Le réveil d'une faille fait craindre le «Big One»

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité