Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Avril et ses coups de froid : le Québec n'y échappera pas

mercredi, 8 avril 2020 à 07:21 - Deux poussées de froid sont à venir d’ici la semaine prochaine. Les températures resteront sous les normales de saison dans plusieurs régions.


La carte ci-dessous représente l’anomalie des températures (différence entre les températures observées et les normales de saison). Le Québec, en rouge, a connu un début de mois d’avril plutôt doux avec des températures particulièrement au-dessus des normales dans le nord de la province.

ncep cfsr noram t2m anom

Source: Weatherbell

L’ouest du Canada a connu récemment des températures glaciales avec des minimums sous les -20°, mais aussi une nouvelle bordée de neige.

Alors que la semaine débute sous le soleil et avec des maximums près des 10° pour plusieurs, deux poussées de froid sont à venir au cours des prochains jours. Rappelons qu’à ce temps-ci de l’année, les maximums moyens varient au Québec entre 7° dans l’extrême sud et 2° au nord-ouest et à l’est.

1- Première descente du mercure en milieu de semaine

Dès aujourd'hui, un fond d’air plus frais se fera sentir sur la province alors qu’elle se retrouvera sur la trajectoire de plusieurs dépressions. Les maximums resteront légèrement sous les normales de saison avec du temps plus gris et des précipitations qui empêcheront le soleil de réchauffer le sol. En effet, on se retrouvera dans un creux atmosphérique qui permettra à l’air froid de dominer particulièrement du centre à l’est de la province.

docueur

Dans les Prairies canadiennes, les températures pourraient chuter à plus de 5° sous les normales de saison avec des nuits sous les -15°. À l’ouest des Grands Lacs, plusieurs villes connaîtront une chute de plus de 15° au passage du front froid. Alors que des températures jusqu’à 25° seront possibles ce début de semaine de la Virginie jusque vers le Dakota du Sud, les maximums redescendront sous la barre des 10° d’ici mercredi. Seule la Floride connaîtra des températures au-dessus des normales tout au long de la semaine.

ff1

2- Deuxième poussée de froid la semaine prochaine

Alors que les températures en début de semaine prochaine continueront de fluctuer près des normales au Québec, on se retrouvera de nouveau dans un creux atmosphérique. Cette fois-ci, une masse d’air plus froid que la première se déplacera du centre du continent vers l’est au cours de la semaine.

ff2

En effet, dès lundi prochain, le mercure pourrait chuter jusqu’à -25° au nord des Prairies canadiennes. À Winnipeg, les maximums descendront près du point de congélation mardi, alors que la normale est de 6°. Cette masse d’air froid fera son entrée au Québec au milieu de la semaine prochaine alors qu’elle perdra en intensité. Les secteurs de l’ouest et du nord connaîtront l’anomalie la plus froide. Des minimums sous les -10° seront encore possibles en Abitibi et du gel dans le sud de la province.

froid

Au revoir, douceur...

Il s'agit donc de la dernière journée de vraie douceur avec un maximum de plus de 10°C avant plusieurs jours. En effet, les deux prochaines semaines seront fraîches alors que le mercure se situera près ou carrément sous la normale saisonnière. De fait, on ne prévoit pas de températures véritablement douces avant la troisième semaine d'avril.

Mercredi11

À voir également : Le cyclone Harold frappe les îles du Pacifique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité