Deux pluies de météores auront lieu en même temps cet été

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Deux pluies de météores se dérouleront au même moment en juin : les Êta aquarides et les Perséides. On assistera également à l’alignement de cinq planètes. Tout un spectacle céleste nous attend !


Bien que les nuits des mois d’été soient plus courtes, c’est vraiment le meilleur moment pour l’observation du ciel. Cet été, on aura droit à plusieurs événements astronomiques impressionnants.

Alignement de cinq planètes

Dans les heures avant le lever du Soleil, on peut voir Vénus, Mars, Jupiter et Saturne le long de l’horizon oriental depuis ce printemps. Dès le 22 juin, Mercure va s’ajouter à la formation. Celle-ci pourrait être difficile à percevoir selon les conditions célestes, et ne sera visible que lors d’un court laps de temps. L’alignement des planètes va changer au cours de la saison estivale. En septembre, il ne sera possible d’observer que Mars et Jupiter dans le ciel avant l’aube.


VOUS AIMEREZ AUSSI LIRE : Toutes les planètes visibles en même temps cet été


Une pleine Lune à ne pas manquer

Le 13 juillet, il sera possible d’observer la pleine Lune au périgée. À ce moment, elle apparaît plus grande et plus brillante, et il est alors question d’une super-Lune. À noter que celles-ci ne sont pas rares. Selon la façon dont on interprète la définition ci-dessus, il y en a entre trois et cinq par an. Il y a tout de même deux super-Lunes cet été, et elles constituent toujours un spectacle magnifique dans le ciel nocturne.


Pluie de météores double

Chaque année, en juillet et août, la Terre traverse deux courants de débris de comètes qui se chevauchent dans l'espace. Lorsque cela se produit, les morceaux de glace, de poussière et de gravier provoquent la formation de météores dans notre ciel nocturne. Cette année, le pic des Êta aquarides du delta sud tombe à un moment idéal. La Nouvelle Lune sera observable la veille, le 28 juillet. La Lune ne gâchera donc pas notre vue de la pluie de météores.

Le 17 juillet, la Terre plonge dans le deuxième flux de débris. Laissés derrière par la comète 109P/Swift-Tuttle, les météoroïdes donnent lieu à l'un des plus beaux spectacles de météores de l'hémisphère Nord : la pluie de météores des Perséides.

Le contenu continue ci-dessous

Dans la nuit du 29 juillet, au moment où les Êta aquarides s'offrent à leur meilleur dans le ciel du sud, il sera possible de voir autant d'étoiles filantes Perséides dans le ciel du nord-est ! Les Êta aquarides du delta sud ont toutefois tendance à diminuer lentement pendant les deux premières nuits suivant le pic, tandis que le nombre de météores des Perséides continue d’augmenter.

Ainsi, la fin juillet et au début août sont assurément les moments de prédilection pour observer les météores cet été.

D'après un reportage de The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : Toutes les planètes seront visibles en même temps cet été