Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux phénomènes extraordinaires en même temps

lundi, 26 avril 2021 à 18:52 - Vendredi dernier, plusieurs résidents du Texas ont pu capter en image la présence simultanée d’une tornade et d’un arc-en-ciel.


Au cours des trois derniers jours, plusieurs tornades ont été observées dans le sud-est des États-Unis. Parmi celles-ci, une tornade de force 2 sur l’échelle de Fujita améliorée a frappé tout près de la ville de Lockett, au Texas. Si l’événement n’est pas en soi une rareté, le fait qu’il soit survenu en même temps qu’un arc-en-ciel l’est beaucoup plus ! Explications de l’apparition de ces deux phénomènes en même temps.

Récapitulatif de l’événement

Le vendredi 23 avril à 18 h 32, le ciel s’est déchaîné au Texas pendant huit minutes. La sixième et dernière tornade de la journée s’étire alors vers le sol, à Lockett. Le contexte météo relativement sec fait en sorte que la base des nuages est relativement élevée, ce qui donne un tourbillon assez long. Par ailleurs, l’environnement sec dans lequel s’est formé le cumulonimbus à l’origine de la tornade, donne pour résultat un ciel dégagé autour de l’orage. Le soleil en déclin de fin de journée génère donc un angle idéal.

arc-en-ciel

Comme un orage est souvent accompagné de pluie en rideau assez dense sur le flanc arrière de la cellule orageuse, cela crée un écran idéal pour permettre aux rayons du soleil de se refléter sur les gouttes d'eau en suspension et d’ainsi créer par le fait même un arc-en-ciel.

Les deux phénomènes auraient pu se produire isolément. Ce qui en fait un cas rare, c’est le contexte particulier d’air sec en altitude.

La saison américaine des tornades… jusqu’à présent

L’année 2021 est jusqu’à maintenant plutôt inactive et c’est particulièrement le cas en ce mois d’avril. Habituellement, il s’agit d’un des mois les plus costauds, avec environ 224 tornades en moyenne. Or, malgré les tornades des derniers jours, on a seulement répertorié 51 de ces phénomènes, soit le quart de la normale. De plus, depuis le début de l’année, seulement 386 tornades ont été recensées, soit 70 % du nombre habituel. Mais la saison est loin d’être terminée, puisque mai est le plus gros mois de l’année en matière de tornades américaines, avec en moyenne 269.

TORNADE 5

Tandis qu’ici…

Comparativement au Québec, la première tornade a lieu en moyenne au mois de juin. Celles-ci sont toutefois plus nombreuses lors du mois de juillet. Normalement, la province a droit à plus ou moins cinq tornades annuellement et celles-ci ont majoritairement lieu dans le sud du Québec.

TORNADE 3


À VOIR ÉGALEMENT : Avalanche meurtrière sur un glacier

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité