Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux hivers parfaits de suite, c'est possible ?

vendredi, 19 novembre 2021 à 16:00 - L'hiver dernier a été presque parfait au Québec. Un véritable exploit : pas de pluie, pas de verglas, aucune vague de froid et aucun dégel destructeur. L'histoire va-t-elle se répéter cette année ? Analyse.


En bref :

  • Hiver 2020-2021 exceptionnel au Québec ;
  • Peu de pluie, pas de verglas, beaucoup de beaux week-ends ;
  • Hiver 2022 : retour vers la normale prévu.

Hiver sans grand froid

Depuis 80 ans, le Québec n'a jamais connu trois hivers de suite parmi les dix plus doux. Pourtant, l'année 2021 a été marquée par une saison hivernale qui se classe dans les cinq plus douces. De fait, lors des deux derniers hivers, le Québec n'a pas connu de vague de froid. À peine cinq poussées de journées avec des températures entre -20 °C et -30 °C selon la région.

rej 5 (1)

Hiver avare de tempêtes

Fait inusité : le corridor des dépressions a dévié vers l'est tout au long de l'hiver 2021. Plusieurs systèmes ont vu le jour du côté du Colorado ou du Texas, mais leur trajectoire ne les a presque jamais conduits au Québec. Les tempêtes ont plutôt passé au sud ou à l'est de la province, mais la Gaspésie a écopé à quelques reprises. Cela ne signifie pas pour autant qu'il n'y a pas eu de précipitations : les épisodes ont été dispersés et peu intenses.

rej 8


Vous aimerez également lire ceci : Le vrai hiver au Québec, c'est maintenant irréversible


Hiver sans pluie

En 2021, le Québec a connu la plus longue séquence sans pluie au cœur de l'hiver depuis 1987. De plus, un épisode de verglas est survenu le 26 novembre. Par la suite, aucune trace de pluie verglaçante jusqu'à la fin février. Le soleil a aussi brillé davantage que la normale, malgré la douceur qui est généralement synonyme de grisaille.

rej 6

Et l'hiver 2022 ?

Le Québec a connu un automne plus doux cette année. De plus, en 2020, le phénomène La Niña s'installait progressivement dans le Pacifique équatorial. Cet hiver se mettra en branle avec de l'eau déjà plus froide que la normale dans cette région. D'autres joueurs peuvent influencer notre hiver en 2022, mais à première vue, l'exploit de 2021 sera difficile à reproduire.

rej1

Avec la collaboration de Réjean Ouimet, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Jusqu'à 160+ mm de pluie et bien du verglas dans cette province !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité