Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux gigantesques éclairs battent le record de tous les temps

mercredi, 2 février 2022 à 17:00 - Deux « mégaéclairs » détectés en 2020 ont établi un nouveau record. La distance et la durée de ces événements témoignent de leur violence. Explications.


768 kilomètres

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a enregistré l’éclair le plus gigantesque de tous les temps, le 29 avril 2020. La décharge électrique a parcouru 768 kilomètres, soit 60 kilomètres de plus que le précédent record établi en 2018. En avril 2020, l’éclair a voyagé au-dessus de trois États américains : le Mississippi, la Louisiane et le Texas. Pour comparer, cette distance équivaut à un parcours de Montréal à Sainte-Anne-des-Monts, en Gaspésie.

Longue durée

De plus, l’OMM a enregistré la durée la plus longue pour un éclair, le 18 juin 2020 : 17,1 secondes. Cette marque a battu l’ancienne, établie en mars 2019, par seulement 0,37 seconde. Cet événement a été repéré au-dessus de l’Uruguay et de l’Argentine.

Des instruments précis

Il y a à peine quelques années, les mesures étaient prises par des instruments au sol. De nos jours, la détection de ces événements est rendue possible grâce à des satellites. Au fur et à mesure que la technologie évolue, les données recueillies deviennent plus précises. Notons que les deux records enregistrés en 2020 témoignent du fait que ces deux régions, le sud des États-Unis et un secteur de l'Amérique du Sud, sont particulièrement propices au développement de temps violent.


À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : une bonne nouvelle nous attend

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité