Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux facteurs risquent de troubler le début de la semaine

dimanche, 25 juillet 2021 à 19:49 - La semaine risque de débuter sous le signe de l'instabilité pour plusieurs régions du Québec. Ce facteur s'ajoute à celui de devoir composer avec les aléas des feux de forêt, qui font toujours rage dans l'ouest du pays.


La fumée atteint le Québec - une nouvelle fois

D'intenses feux de forêt ravagent toujours une partie de l'Ouest canadien et de l'Ontario. Plusieurs évactuations ont été ordonnées au cours des derniers jours, et la situation ne s'améliore pas de manière significative. Le 21 juillet dernier, l'Ontario a même recensé près de 81 incendies différents au cours d'une même journée, fracassant le précédent record - lui aussi établi en 2021. La foudre est d'ailleurs à l'origine de nombreux brasiers dans ce secteur.

Portée par les vents, la fumée atteint graduellement nos latitudes.

LUNDI FUMÉE

Une mauvaise qualité de l'air est donc à prévoir pour les prochaines heures sur la majorité du territoire québécois, si bien que des avertissements de smog ont été émis pour de nombreuses régions. Les conditions devraient toutefois s'améliorer de manière graduelle au cours de la journée de lundi.

Un potentiel orageux

Une certaine instabilité régnera également en maître sur la Belle province pour la journée de lundi. Le passage d'un système dépressionnaire vers le nord du Québec et du front froid qui l'accompagne pourrait effectivement entraîner la formation de cellules orageuses un peu partout sur le territoire.

ORAGE LUNDI

Du nord-ouest à l'est du Québec, la majorité des régions du Québec méridional pourraient entendre le tonnerre gronder à un moment ou à un autre. De fortes rafales, des pluies diluviennes et des grêlons sont possibles, au plus fort des perturbations.

L'abondance d'humidité risque d'ailleurs de rehausser le potentiel orageux sur de nombreux secteurs. Les températures ressenties pourraient effectivement flirter avec les 35 dans le sud du Québec.


À VOIR ÉGALEMENT : SUR LE VIF : Un glissement de terrain filmé de près

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité