Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux espèces de plantes sur cinq pourraient s'éteindre

dimanche, 11 octobre 2020 à 13:15 - 40 % des espèces végétales pourraient disparaître. Cela représente environ deux espèces sur cinq. C’est la première fois, de mémoire d’homme, que le monde végétal est sous une aussi grande menace.


Certaines familles végétales, comme les cactus, sont plus à risque que d’autres, mais le portrait global n’est pas rose.

Ce sont les conclusions d’une recherche réunissant 210 scientifiques du monde entier. C’est la première fois qu’une recherche de cette ampleur, incluant à la fois plantes et champignons, est réalisée.

Cela représente environ 1400 espèces un peu partout à travers le globe. Le hic : comme l’humain ne connaît qu’une fraction des végétaux qui poussent sur la Terre, certains pourraient disparaître avant d’avoir été répertoriées. En 2019 seulement, 1942 nouvelles espèces de plantes ont été recensées par l’humain, principalement en Asie.

La déforestation, les changements climatiques et de nouveaux parasites figurent parmi les causes de cet important déclin.

Cela pourrait avoir des conséquences graves sur les écosystèmes, et l’humain ne sera pas épargné. Les végétaux contribuent à réguler le climat, préviennent les inondations et filtrent l’eau. De plus, ils sont à la base de nombreux médicaments utilisés par l’homme, en plus de constituer une part importante de l’alimentation de nombreuses espèces.


À VOIR ÉGALEMENT : Des plantes qui s'illuminent : le futur de l'éclairage ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité