Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Deux bombes météorologiques frappent cette région

vendredi, 22 octobre 2021 à 10:36 - Une situation exceptionnelle se produit actuellement en Amérique du Nord. Pas une, mais deux bombes météorologiques s'abattent sur une vaste région. Fait encore plus inusité : le second système est plus intense que le premier.


En bref :

  • Contexte météo rarissime ;
  • Une première bombe météo frappe la côte ouest ;
  • Une deuxième bombe météo encore plus forte va sévir.

Mise en contexte

On définit une bombe météo comme un intense système dépressionnaire à développement explosif marqué par une baisse de pression d'au moins 24 millibars en 24 heures.


Système très costaud

Un phénomène hors du commun se produit actuellement sur la côte ouest américaine. Au large de la Californie jusqu'à la Colombie-Britannique, un intense système s'est formé en puisant son énergie d'un contraste thermique. Deux masses d'air délimitées par le courant-jet servent de carburant à ce type de système qui peut se manifester avec une puissance comparable à celle d'un ouragan. Ces dépressions produisent des vents forts avec des pointes à plus de 100 km/h et de la pluie diluvienne.

SYSTEME1 (2)

Deuxième bombe météo

Cette situation météorologique rarissime met en scène deux systèmes d'une intensité remarquable qui sévissent coup sur coup. Fait encore plus inusité : le second va se renforcer davantage que le premier. Il va apporter encore de la pluie diluvienne et de fortes rafales.

SYSTEME3 (2)

Pluie et neige

Près de la côte, de fortes quantités de pluie sont attendues. Au total, les deux systèmes déverseront entre 100 mm et 200 mm par endroits. À l'intérieur des terres, les précipitations seront solides en terrains montagneux. De fait, jusqu'à un mètre de neige est attendu en Californie. En Colombie-Britannique, certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à 50 centimètres.

SYSTEME4 (3)

Vents violents

Des vents de la force d'une tempête tropicale vont souffler le long de la côte. Ces fortes rafales vont souffler surtout de dimanche à lundi. La deuxième bombe météo sera encore plus puissante que la première puisqu'elle devrait se creuser d'au moins 30 millibars, possiblement davantage. Certains modèles indiquent même jusqu'à 50 millibars, ce qui représente le double du critère qui définit le phénomène.

SYSTEME5 (2)


À VOIR ÉGALEMENT : Vrai ou faux : il pleut plus en automne

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité