Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

D’étranges signaux radio provenant d’un objet spatial inconnu

samedi, 16 octobre 2021 à 21:01 - De mystérieuses ondes radio indiquent quelque chose d’étrange au fond de la Voie lactée. L’objet spatial inconnu émet des ondes radio «en spirale» qui n’ont jamais été entendues auparavant. Les chercheurs, qui ont découvert les signaux, sont perplexes quant à la nature des sons.

___

À l’aide de leurs radiotélescopes, les scientifiques scrutent régulièrement le ciel à la recherche d'anomalies. Les étoiles peuvent sembler scintiller lorsque nous les regardons de la Terre, mais la plupart d’entre elles sont remarquablement stables et immuables (c’est d’ailleurs l’atmosphère terrestre qui les fait scintiller). Cependant, certaines choses changent de luminosité au fil du temps. D’autres choses apparaissent et disparaissent. La découverte de ces objets et évènements peut conduire à une meilleure compréhension du fonctionnement de l’univers.

CSIRO ScienceImage 2161 Close up of a radio astronomy telescope

Depuis 2020, l’enquête Variables and Slow Transients (VAST) analyse le ciel à l’aide du réseau de radiotélescopes Australian Square Kilometer Array Pathfinder (ASKAP). Peu de temps après le début de l’enquête, le réseau a détecté quelque chose d'inhabituel.

«En regardant vers le centre de la Galaxie, nous avons trouvé l’objet ASKAP J173608.2-321635, nommé d’après ses coordonnées», a déclaré la professeure Tara Murphy, co-autrice de la nouvelle étude de l’Université de Sydney. «Cet objet est unique puisqu’il a commencé invisible, est devenu brillant, s’est estompé, puis a réapparu. Ce comportement est extraordinaire», explique t-elle.

Entre janvier et septembre 2020, les signaux provenant de l’objet ont été captés six fois au total. «La luminosité de l’objet varie considérablement. Le signal s’allume et s’éteint apparemment de manière aléatoire. Nous n’avons jamais rien vu de tel», a déclaré Ziteng Wang, le doctorant qui a dirigé l’étude.

Mystery-object-radio-waves-Sebastian-Zentilomo

Ce qui est encore plus étrange pour les scientifiques est la façon dont les ondes radio se font entendre «en spirale» à travers l’espace. «La propriété la plus étrange de ce nouveau signal est que sa lumière oscille dans une seule direction, mais cette direction tourne avec le temps. Les sources radio qui changent de direction sont extrêmement rares», spécifie Wang.

Pour le moment, la nature de l’objet ASKAP J173608.2-321635 reste un mystère. D’autres radiotélescopes ont permis de confirmer qu’il ne s'agissait pas d’une étoile morte ni d’une étoile naine étant donné qu’aucun objet n’a été détecté à cet emplacement par des télescopes à lumière infrarouge.

Les chercheurs continuent leurs observations de l’étrange objet dans l’espoir d’éventuellement résoudre le mystère qui se cache au fond de la Voie lactée.

À VOIR ÉGALEMENT : Vapeur d'eau détectée sur une lune de Jupiter

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité