Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Détecter les forêts mourantes grâce aux satellites

samedi, 19 octobre 2019 à 11:33 - Il est maintenant possible de détecter les forêts mourantes un peu plus d’un an et demi d’avance, ont annoncé des chercheurs.


Pris au dépourvu par la mort subite de millions d’arbres en Californie en 2015, une équipe de scientifiques a cherché à trouver une façon de prévenir ces désastres. À l’époque, une sévère sécheresse faisait rage dans la région depuis trois ans, mais aucun signal visible ne permettait de deviner que tant d’arbres allaient succomber.

C’est en utilisant des images satellites que ces chercheurs sont maintenant en mesure de surveiller l’état de santé des forêts.

Sur la base de ces images, les chercheurs vérifient différents signes pouvant indiquer la présence d’un problème. Ils surveillent par exemple l’évolution de la couleur du feuillage dans un secteur donné.

Mieux se préparer aux feux de forêt

En testant les algorithmes qu’ils ont développés pour étudier les images satellites recueillies, les chercheurs en sont venus à la conclusion que les forêts décimées en 2015 avaient commencé leur déclin dès le mois d’octobre 2012, environ un an après le début des sécheresses en Californie.

Les chercheurs espèrent que cette découverte permettra de mettre en place des mesures de protection appropriées pour les forêts à risque. Ils soulignent également que cet outil pourrait servir à se préparer aux impacts de potentiels feux de forêt.

Sources: NOVA, Nature


À VOIR ÉGALEMENT : Des « forêts fantômes » formées par les changements climatiques

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité