Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Descente de froid : la neige va gagner du terrain au Québec

mardi, 26 octobre 2021 à 15:44 - Depuis quelques semaines, la neige a été réservée pour le Grand Nord et quelques secteurs montagneux dans l'ouest du continent. Cette situation est sur le point de changer. Une vigoureuse incursion de froid devrait changer la donne d'ici quelques jours.


En bref :

  • Peu de neige au Québec et en Amérique du Nord ;
  • Changement de patron atmosphérique en cours ;
  • Descente de froid vers l'est au début novembre.

Patron défavorable

La douceur règne au Québec depuis le début de l'automne et les chutes de neige ont été discrètes. Un creux atmosphérique a balayé une partie de l'ouest du continent la semaine dernière apportant de bonnes accumulations. Autrement, la situation est demeurée très calme et les précipitations solides ne tombent que dans le Grand Nord.

NEIGE4 (6)

Incursion de froid

À mesure que le froid prend de l'ampleur en Arctique, les descentes du vortex polaire deviennent plus incisives. La première semaine de novembre sera marquée par la formation d'un creux atmosphérique. Il permettra à l'air polaire de glisser vers le Québec. Dans ce contexte, la table est mise pour qu'un paysage hivernal se dessine.

neige3 (7)

La neige est en route

Lorsque l'air arctique sera bien installé au Québec, les températures devraient être suffisamment froides pour solidifier les précipitations. Un corridor des dépressions situé légèrement à l'est de la province offrira un contexte favorable à l'apparition de la neige. Plusieurs systèmes sont attendus lors de la première semaine de novembre. Certains d'entre eux pourraient apporter les premières accumulations.

NEIGE5 (3)

Avec la collaboration de Farah Benoit, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Avant-goût de l'hiver : ces acteurs pourraient brouiller les cartes

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité