Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Une dernière tentative de froid... Et ce sera (enfin) le printemps !

vendredi, 13 mars 2020 à 19:32 - Le dernier week-end de l'hiver se fera sous le signe de la fraîcheur... Mais lorsque le printemps astrologique sera officiel, la douceur sera véritablement au rendez-vous.

Les dix premiers jours du mois de mars furent sous le signe de la douceur, particulièrement pour le nord-ouest qui a connu des températures bien au-dessus de sa normale.

z1

Tandis que le vortex polaire se situait près de l'Alaska, le Québec a pu jouir d'une remontée d'air doux en provenance du sud des États-Unis. En dehors de l'est et du nord du Québec qui ont enregistré un mercure saisonnier, les températures moyennes de la première dizaine du mois ont été bien au-dessus des normales de saison pour les autres secteurs.

z2

Cette semaine, le patron météorologique permet au courant-jet de s'aligner avec la province. Résultat ? Un corridor des tempêtes qui promet la remontée de dépressions parfois imposantes.

z3

Le sud et le centre du Québec pourront profiter de la douceur pour encore quelque temps, comparativement au nord-ouest. Au même moment, la masse d'air froid se déplacera vers l'Ouest canadien. Le mercure pourrait descendre jusqu'à -30 °C en Alberta.

Toutes les bonnes choses ont une fin

En moyenne, Montréal connaît sa dernière vague de froid aux alentours de l'équinoxe du printemps. Cette année, il n'y en aura pas.

jeu1 (2)

Même si le froid n'est pas très loin, le vortex polaire restera très concentré au-dessus de la baie d'Hudson. Quelques descentes seront possibles, mais rien qui pourrait durer.

Avec la remontée des normales de saison progressive, même s'il devait y avoir une descente d'air froid, elle risquerait tout de même de ne pas être si difficile à vivre que cela.

Zozo14J 3

Les signes de l'installation du printemps

Cette année, tous les indicateurs saisonniers sont au vert ! L'impression printanière se fera sentir, et ce, dès le début de la saison.

picprintemps

À VOIR ÉGALEMENT : Un contexte atmosphérique très inhabituel pour commencer le printemps

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité