Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des tournesols vertigineux à Montréal

vendredi, 25 septembre 2020 à 06:15 - Lorsqu’au printemps, monsieur Aldo Gallina a mis en terre ses graines de tournesol, il était loin de se douter que tout le monde allait en parler !

L'an dernier, alors qu’il faisait une promenade avec sa conjointe, il avait remarqué les tournesols qui poussaient dans le jardin d’une de ses voisines. Il trouvait les fleurs magnifiques. Alors il est allé sonner à la porte pour parler à la dame, qui lui a offert des graines. Et c’est là que commence une histoire qui me fait penser à celle de Jack et le haricot magique.

Ses tournesols ont poussé, poussé et poussé encore... pour finalement atteindre plus de 3,5 m (12 pieds) de hauteur ! Imaginez, il doit sortir son échelle pour pouvoir toucher aux pétales !

Depuis, ses fameux tournesols font pas mal jaser. Parce qu’en effet, hauts comme ça, ce n’est pas dans la normalité. Habituellement, un plant peut mesurer plus ou moins 1,5 m (5 pieds). Si on est chanceux, ils peuvent atteindre environ 2,5 m (8 ou 9 pieds). Mais 3,5 m ? C’est surprenant !

Son secret ? Il n’en a aucune idée, car sur la dizaine de plants, seulement deux ont poussé autant !

Il croit peut-être que son marc de café, en bon Italien qu’il est, serait l'ingrédient prodigieux.

Aux dires de plusieurs, le marc de café serait un excellent engrais pour nos plantes ! Mais selon le jardinier paresseux, ce n’est pas un produit miracle. Il faut l’utiliser avec parcimonie.

Disons que pour M. Gallina, outre cette belle dose de chance, et son marc de café qui a été mélangé à la terre de son potager, les conditions météorologiques ont aussi été de son côté. Après avoir été en manque de pluie en mai, en juin et au début du mois de juillet, les températures ont été ‘’calientes’’. À Montréal, en juillet seulement, les températures ont dépassé la barre des 30 °C à quatorze reprises. La normale est de quatre jours.

Albert Mondor, qui pratique l'horticulture extrême, explique que les tournesols adorent le soleil, mais que, même s’ils tolèrent une période de sécheresse, il est préférable de les arroser jusqu’à plus soif.

Vous voulez tenter l’expérience au printemps prochain ? Voici quelques conseils :

Moment de la plantation : au printemps
Exposition : plein soleil
Arrosage : généreux
Croissance : 60 à 90 jours
Difficulté : facile

TOURNESOL - Merci - david-travis-zYT6u51a0BU-unsplash

À VOIR ÉGALEMENT : JARDINER, C'EST BON POUR LE MORAL !

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité