Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des tourbillons de glace hypnotisant en Gaspésie

mercredi, 25 mars 2020 à 13:06 - À contempler les vagues sur le bord d’une plage, on sait que les océans et les mers sont constamment en mouvement. Qu’est-ce que ça donne, depuis l’espace ? Des tourbillons !

En plein été, les mouvements des océans sont difficiles à capter par les satellites. Mais en hiver, lorsque de la glace de mer se forme (et qu’elle est un peu plus fragile), des vortex peuvent se former. Le satellite MODIS, appartenant à la NASA, a capturé ces images du golfe du Saint-Laurent.

saintlaurenttourbillon

Crédit : NASA

Si l’on peut constater des tourbillons dans l’océan, c’est parce que la glace était suffisamment fine pour bouger avec les vents et les courants, près de l’île d’Anticosti.

Cette année, la glace dans l’est du Canada a été déficitaire. En rouge, sur le graphique ci-dessous, on peut voir l’écart de concentration de glace par rapport à la normale. Alors que le printemps débute, la glace disparaîtra avant la fin du mois d’avril.

image (3)

En décembre 2011, les satellites avaient capturé un phénomène similaire. Plutôt que de voir les tourbillons grâce à la glace, ils ont pu être vus grâce à des... planctons !

nasaplancton

Source : NASA

Au milieu de l’océan, à environ 800 kilomètres de l’Afrique du Sud, un tourbillon a dû se détacher du courant océanique principal et favoriser la prolifération de phytoplanctons. En effet, en s’agitant, ces tourbillons peuvent extraire des nutriments des profondeurs et les remonter à la surface : un festin idéal pour l’écosystème océanique !

À VOIR ÉGALEMENT : Une vague de chaleur en pleine crise en Floride

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité