Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des températures ressenties frôlant les -20, c'est pour (très) bientôt

dimanche, 17 janvier 2021 à 18:51 - Une vieille connaissance fera son grand retour au cours des prochains jours : le refroidissement éolien.


En bref :

  • Le froid le plus poignant depuis la mi-décembre;
  • Un mercure sous les normales saisonnières;
  • Retour du refroidissement éolien.

Les températures ont été majoritairement douces depuis le début de l’hiver, battant même des records. Les festivités de Noël se sont d'ailleurs déroulées sous une douceur exceptionnelle, avec près de 10 °C au thermomètre. Cette tendance est si marquée que, depuis le 19 décembre, Montréal a eu droit à des températures au-dessus des normales saisonnières. Cela représente un mois plus doux qu'à l'ordinaire, sans véritable pause.

Mais, tout cela changera, et ce, dès lundi.

PATRON TEMP

Après le passage de la tempête hivernale du week-end, le dôme d'air froid, présent au nord du continent, glissera légèrement vers nos latitudes. Résultat : la province renouera avec des normales saisonnières, qui se situent autour de -7 °C dans le sud du Québec. Le mercure risque même d'être plus froid qu'à l'habitude.

Le contraste sera saisissant. À titre d'exemple, la ville de Sept-Îles perdra 10 °C en à peine 24 heures, passant du point de congélation à -10 °C.

METEOGRAMME

La dernière fois que le Québec a observé un mercure aussi froid, c'était à la mi-décembre. À cette occasion, les chiffres sur le thermomètre ont affiché un minimum de -18 °C à Montréal.

Retour du refroidissement éolien

Le refroidissement éolien fera même une entrée remarquée, oscillant entre les -10 et les -20 dans le sud du Québec.

RESSENTIS J3J4J5

Dimanche risque d'être la journée la plus glaciale : les températures ressenties pourraient même frôler les -17, une marque que le sud du Québec n'a pas connue depuis plusieurs semaines.

Dans le nord-ouest du Québec, les ressentis pourraient descendre jusqu'à -25 en deuxième portion de week-end.

Dès que le refroidissement éolien descend sous la barre des -10, des risques d'engelures sont possibles. Des vêtements chauds seront donc nécessaires lors d'expéditions à l'extérieur.


À VOIR ÉGALEMENT : Un hiver sans neige, c'est impossible

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité