Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des températures extrêmes près de dépasser le seuil tolérable par l'être humain

dimanche, 10 mai 2020 à 05:58 - Les températures et l’humidité extrêmes sont sur le point de dépasser le seuil tolérable par l’être humain, selon une étude parue vendredi dernier.


Si le temps chaud et humide est particulièrement difficile à supporter, c’est entre autres parce que l’humidité intense amplifie les effets de la chaleur sur le corps. En effet, puisque l’air est déjà saturé d’eau, la sueur excrétée par le corps pour se refroidir s’évapore difficilement.

Selon les chercheurs, une température du thermomètre mouillé (Tw) au-delà de 35 (soit une température ressentie environ équivalente à 71) constituerait la limite tolérable pour l’être humain. À cette température, le corps est incapable de se refroidir par lui-même et une exposition trop longue peut mener à la mort.

Des études menées par le passé avaient par ailleurs déjà conclu que des individus en bonne santé peuvent difficilement fonctionner normalement à l’extérieur lorsque les températures grimpent au-delà de 32 ° therm. mouil.

Or, il semble que de telles chaleurs sont enregistrées de plus en plus régulièrement, généralement pour des périodes de quelques heures seulement. Dans certaines régions du globe, les épisodes de chaleur et d’humidité extrêmes seraient deux fois plus nombreux qu’il y a 40 ans, soulignent les auteurs de l’étude.

Cela laisse croire aux chercheurs en question que certaines régions du monde deviendront inhabitables plusieurs années plus tôt que prévu en raison de la hausse des températures.

Source : Science Advances


À VOIR ÉGALEMENT : Le climat modifie les zones frappées par les ouragans

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité