Un jeudi mouvementé dans l'est du Québec
Un risque d'orages violents plane sur une large portion du centre et de l'est du Québec. La formation de supercellules, soit les perturbations orageuses les plus violentes et les plus dangereuses, est même possible.
Contexte favorable
Depuis plusieurs jours déjà, la chaleur accablante et l’humidité règnent sur la province. Dans ce contexte, il suffit d’ajouter un peu d’instabilité et tous les ingrédients sont réunis pour la formation de cellules orageuses. Ce sera d'ailleurs le cas pour la journée de jeudi et ce, pour une bonne partie du territoire.
Le passage d'un front froid en après-midi pourrait d'ailleurs mettre le feu aux poudres. Le contraste de températures et d’humidité situé derrière le front favorisera effectivement la formation d’orages plus violents.

Supercellules possibles
Le potentiel de voir se former les perturbations orageuses les plus violentes est surtout concentré dans l'est de la province, allant du Bas-Saint-Laurent à la pointe gaspésienne.
Des supercellules pourraient même naître dans ce secteur, principalement vers la Gaspésie. Ces dernières sont la structure orageuse la plus virulente, notamment en raison du fait qu'elles ont le potentiel de conserver une activité intense pendant plusieurs heures consécutives. Le diamètre d'une supercellule est également plus large, ce qui lui permet de couvrir un plus large espace - et donc, de faire plus de dégâts sur un plus grand territoire. La vigilance sera de mise. Sous ces perturbations, des rafales allant jusqu'à 90 km/h sont possibles. Des pluies diluviennes et de la grêle seront également à surveiller.

Potentiel de tornades
Au moment d'écrire ces lignes, Environnement Canada a émis une alerte de tornade pour la région de Bonaventure. De puissants vents, de la grosse grêle ainsi que de la pluie intense sont possibles par endroits. Plusieurs veilles ont également été émises pour certains secteurs de l'est du Québec, dont New Carlisle.
La situation évolue rapidement. D'autres informations suivront.

