Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des « super plantes » à la rescousse !

jeudi, 30 mai 2019 à 12:11 - « Ideal Plant project ». C'est le nom du projet piloté par dre Joanne Chory qui vise à produire des « super plantes » modifiées génétiquement pour lutter contre les changements climatiques.


Considérée comme l'une des plus grandes botanistes du monde, Mme Chory a un rêve fou : celui de concevoir des plantes qui pourraient changer la planète.

La scientifique oeuvre présentement à la conception de plantes capables de stocker encore plus de dioxyde de carbone dans leurs racines.

Comment s'y prend-elle ? Avec l'édition de gènes couplée à l'horticulture traditionnelle. Selon elle, ce processus pourrait aspirer suffisamment de carbone de l'atmosphère pour ralentir la cadence des changements climatiques.

Concrètement, les gènes de culture et de plantes ordinaires, comme les haricots et le maïs, sont associées à un nouveau composé qui leur permet une absorption accrue du carbone. Celui-ci est ensuite transféré dans le sol à travers les racines pour être conservé.

La botaniste a déclaré au Guardian qu'elle croit que c'est une excellente solution à faible coût. « Nous devons trouver un moyen de supprimer le CO2 de l'atmosphère et je pense que les plantes sont le seul moyen de le faire de manière abordable », a-t-elle avancé.

Pour tous les détails sur le projet, c'est ici.

Source : The Guardian

À VOIR ÉGALEMENT : Des plantes qui s'illuminent : le futur de l'éclairage ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité