Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Cet insecte géant capable de tuer un humain est arrivé en Amérique du Nord

dimanche, 3 mai 2020 à 10:30 - Il est vorace, invasif et terrifiant. Le frelon asiatique est arrivé en Amérique du Nord et ce n'est pas une bonne nouvelle. Voici ce que vous devez savoir au sujet de cet horrible insecte.


Dans un communiqué de presse, des responsables du département d'entomologie de l'Université de Washington insistent sur le danger que pose cette espèce invasive face à l'humain et aux abeilles. Voici ce que vous devez savoir au sujet du frelon asiatique:

Il est énorme

Le frelon asiatique est un insecte de grande taille : il mesure près de cinq centimètres, ce qui représente environ le double d’une guêpe ordinaire.

Sa piqûre est douloureuse

Cet insecte possède un dard de 6,25mm. Sa piqûre fait très mal. De plus, le frelon asiatique produit sept fois plus de venin qu’une abeille. Il peut aussi piquer sa victime à plusieurs reprises. Une cinquantaine de personnes meurent d’une attaque de frelon chaque année au Japon.

Il tue des colonies entières d’abeilles

C’est la principale raison pour laquelle le frelon asiatique meurtrier est ainsi nommé. Une douzaine d’entre eux peuvent décimer une colonie entière d’abeilles pour nourrir leurs petits. Un frelon peut tuer un humain, mais il s’agit d’accidents rarissimes.

Déjà grandement menacées, les abeilles jouent un rôle crucial dans notre alimentation. Une foule d'aliments que nous consommons sont issus de cultures bénéficiant de la pollinisation.

Il couvre sa victime d’une odeur

Selon une étude, le frelon asiatique serait la seule espèce de guêpe à utiliser une stratégie de chasse qui consiste à répandre une odeur lors de la détection d’une cible. Par exemple, si un individu repère une colonie d’abeilles, il répand une odeur pour en signaler la présence à ses compagnons.

Il vit et chasse près du sol

Étant donné qu’il cible principalement d’autres insectes, il préfère se tenir près du sol. De fait, son nid est édifié dans la terre. On le retrouve surtout dans les zones boisées et en montagnes. Il est rarement repéré dans les vallées ou dans les prés.

Il est véloce et voyage bien

Le frelon asiatique géant est très habile. Il vole à des vitesses pouvant atteindre 30 km/h. Il peut parcourir plusieurs kilomètres en une seule journée. Lorsqu’il se trouve loin de son nid, il se montre moins agressif. Toutefois, s’il repère une victime potentielle, il devient dangereux alors qu’il attaque toute menace autour.

Arrivé au Canada

Des chercheurs cités par l'Université de Washington demandent au grand public de faire preuve de vigilance afin de repérer les spécimens de frelons géants. Ils expliquent qu'en ayant une meilleure idée de la répartition de ces insectes sur le territoire américain, ils pourront mieux intervenir pour éradiquer l'espèce avant qu'elle ne s'implante pour de bon.

L'an dernier, quelques spécimens avaient également été observés dans l'ouest du Canada.


À VOIR ÉGALEMENT : Un spectaculaire tourbillon de... virevoltants ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité