Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des souliers en cuir d’ananas

jeudi, 16 mai 2019 à 09:24 - Le cuir d’ananas, vous connaissez ? Des élèves du Collège Sainte-Anne ont élaboré ces chaussures écoresponsables dans leur cours d’initiation à l'entrepreneuriat.

Les souliers de la marque SCOLOCO sont conçus de coton 100 % biologique et de piñatex un cuir végétal fait de fibres de feuilles d’ananas.

« Il fallait trouver quelque chose de nouveau et c’est là qu’on a cherché les nouvelles avenues dans le cuir végétal. On a découvert qu’en Europe, il y avait le piñatex. On s’est dit qu’on était une entreprise végane, mais pas travailler avec du faux cuir qui est en fait du plastique, un dérivé du pétrole », explique Brigitte Dionne, enseignante au Collège Sainte-Anne.

L’enseignante ajoute que la mode est le deuxième plus grand polluant sur la planète après le pétrole, c’est pourquoi la jeune entreprise s’est axée sur ce concept plus écologique.

souliers-ananas-shoes

Avec son bagage en entrepreneuriat, Brigitte Dionne a transformé sa classe en réelle entreprise, où les élèves sont traités comme des stagiaires.

« Nous avons tout de suite créé huit départements : l’administration générale, les relations publiques, les communications, le marketing, l’informatique, les finances, la production et l’approvisionnement. Chacun devait postuler et bâtir son CV. Tous ont été assignés à un poste dans chacun des départements. »

Huit mois plus tard, les souliers étaient mis en marché.

« Ça a pris beaucoup de temps, mais quand tu vois le produit final, c’est sûr que tout le monde est content », souligne Matthew Tsirmbas, élève de 5e secondaire du Collège Sainte-Anne.

Certains élèves comptent poursuivre leurs études en entrepreneuriat.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité