Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des scientifiques détectent une étoile en forme de goutte d'eau

mercredi, 11 mars 2020 à 13:13 - Des scientifiques ont annoncé une découverte surprenante. Il s'agit d'une étoile de forme bien singulière. Explications.


Les scientifiques soupçonnaient qu’un astre de ce genre existe dans l’univers depuis une quarantaine d’années. Ils en ont eu la preuve et ont pu confirmer la nouvelle grâce aux données recueillies par le télescope de la NASA TESS. Une étoile qui émet des pulsations sur un seul côté et dont la forme rappelle celle d’une goutte d’eau a été découverte dans la Voie lactée, à environ 1500 années-lumière de la Terre. Les chercheurs ont espoir d’en découvrir d’autres au fur et à mesure que la technologie s’améliore.

Il s’agit d’une étoile chaude dont la masse est estimée à 1,7 fois celle du Soleil. Les scientifiques sont en mesure d’expliquer pourquoi elle a cette forme si singulière. Nommé HD74423, l’astre évolue dans un système binaire. En effet, une naine rouge se trouve très près. Malgré sa plus petite taille, elle exerce une force d’attraction considérable en raison de sa proximité, ce qui a pour effet « d’aspirer » les oscillations vers elle. Ces deux astres sont tellement près l’un de l’autre qu’une révolution complète ne prend que deux journées terrestres.

Selon les scientifiques qui ont eu la chance d’annoncer la découverte, cette étoile chaude est pauvre en métaux, ce qui n’est pas commun. Les premiers à avoir détecté l’existence de HD74423 sont des astronomes amateurs. Ils ont analysé des quantités impressionnantes de données à la recherche de phénomènes inusités.

Source : Nature Astronomy


À voir également :un gros astéroide se dirige vers la Terre

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité