Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des requins de plus de 200 ans nagent parfois au Québec

dimanche, 17 février 2019 à 15:42 - __Des requins de plus de 200 ans vivent dans les eaux très froides de l'océan Arctique. Ilsont déjà été pêchés au Québec. __

Des requins de plus de 200 ans vivent dans les eaux très froides et très profondes, notamment dans l'océan Arctique au large du Groenland. Ils pourraient même atteindre l’espérance de vie record de 400 ans, dans certains cas.

Pas moins de 28 requins du Groenland ont été pêchés dans le fjord du Saguenay au cours du dernier siècle : 27 entre 1886 et 1994, et 1 en 2006. Cependant, encore aujourd’hui, le nombre exact de requins du Groenland se trouvant dans la rivière Saguenay et dans le fleuve Saint-Laurent est inconnu.

D’ailleurs, le premier film d’un requin du Groenland nageant en toute liberté a été capturé dans l’estuaire du fleuve Saint-Laurent en 2003.

Il s’agirait du vertébré avec la longévité la plus longue du règne animal. Cela pourrait être causé par sa très lente croissance (moins d’un centimètre par an) ou par son habitat aux températures polaires.

Il mesure entre quatre et sept mètres de longueur, d’après une fiche informative du musée du Fjord. C’est le deuxième plus grand requin carnivore, après le requin blanc.

Il est toutefois assez difficile à observer, en raison de son lieu de vie. Les expéditions dans les eaux très profondes de l’Arctique sont onéreuses.

S’il n’est pas considéré comme une espèce en danger, les changements importants qui surviennent actuellement au niveau des pôles pourraient éventuellement le menacer.

Source : GEERG

À VOIR ÉGALEMENT : La fin du café est-elle proche ?

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité