Des records et des chocs au Québec

La douceur et les grands bouleversements caractérisent l'automne au Québec. Analyse.


Un automne chaud

Dans l'ensemble, l'édition 2022 de l'automne a été plus chaud que la normale au Québec. Toutes les régions ont connu des températures plus chaudes que la moyenne. L'écart varie entre 0,5 °C et 1,5 °C. L'hiver a démarré en lion après une séquence de plusieurs poussées de chaleur. Malgré cette cassure notable, la douceur aura marqué la saison.

BILAN1 TEMP

Record battu

Atteindre 20 °C en novembre au Québec n'est pas un événement anodin. Cette situation s'est déjà produite dans le passé. Du reste, un record a été battu au Québec : la municipalité de Saint-Anicet, en Montérégie, a enregistré 25,3 °C le 5 novembre. C'est le plus chaud maximum de l'histoire pour le mois.

« En novembre, il y a eu trois fois plus de records de chaleur que de froid, précise Réjean Ouimet, météorologue. On pense à celui de 24 °C à Montréal et de 25,3 °C à Saint-Anicet, le 5 novembre. De plus, l’humidex à 30 est le plus tardif de l’année. »

BILAN2 CHALEUR

Plus de neige

Les chutes de neige ont été plus copieuses en novembre au Québec. On dénombre six bordées, soit deux de plus que la moyenne. Vers le 13 du mois, une cassure initiée par la tempête Nicole a mis la table pour le début des précipitations solides. Des nuits plus froides et des maximums près du point de congélation ont permis à la neige de se manifester.

BILAN3 CASSURE

Novembre doux

Le mois de novembre a été particulièrement chaud au Québec, en particulier dans l'extrême sud. Montréal et Sherbrooke ont enregistré une moyenne de températures 2 °C plus élevée que la normale. Val-d'Or a aussi connu la même anomalie. Seule Sept-Îles a connu une période sous les normales.

Bilan5 Temp Nov

L'est du Québec, région gagnante

Dans l'est de la province, la neige a été au rendez-vous en novembre. Les secteurs de Gaspé, de Sept-Îles, de Rimouski, de Saguenay et de Québec ont vu plus d'accumulations que la normale.

Le contenu continue ci-dessous

« L’hiver est là avec 15 jours d’avance à Gaspé et dans l’est du Québec, un peu à l’image de 2019 et 2018, mais moins vite qu’en 2014, estime Réjean Ouimet. Tout reste à faire après un sérieux avertissement qui aura duré dix jours dans le sud du Québec. »

BILAN7-MAJ

Avec la collaboration de Réjean Ouimet et Kevin Cloutier, météorologues.


À VOIR ÉGALEMENT : Tremblement de terre record en Alberta