Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des rafales de 640 km/h qui s'intensifient

mercredi, 29 septembre 2021 à 11:00 - Une tempête fait rage depuis des siècles sur Jupiter. La fameuse tache rouge observée par les télescopes du monde entier est animée par des vents violents de 640 km/h et plus. À la grande surprise des chercheurs, ces rafales s'intensifient avec le temps.


Vieille tempête

La fameuse grande tache rouge observée depuis des siècles sur Jupiter intrigue les chercheurs. Il s’agit d’une gigantesque tempête qui fait rage depuis plusieurs centaines d’années. Alors que les scientifiques croyaient qu’elle pourrait éventuellement disparaître, il semble que les vents violents qui la caractérisent ont tendance à s’intensifier.

Tache de 15 000 kilomètres

Cette tempête monstrueuse s’étend sur 15 000 kilomètres de long et 12 000 kilomètres de large, ce qui correspond au diamètre de notre Terre. Les rafales atteignent 640 km/h et même plus. Des observations grâce au télescope Hubble ont permis aux chercheurs de calculer la vélocité des vents qui augmente d’environ 2,5 km/h par année terrestre. L'instrument de la NASA est capable d'observer des détails avec une précision de 170 kilomètres.

Source : ESA


À VOIR ÉGALEMENT : Un volcan en éruption qui inquiète

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité