Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des Québécois révolutionnent le monde de la motoneige

lundi, 10 janvier 2022 à 24:00 - De jeunes entrepreneurs québécois ont conçu la toute première motoneige électrique au monde. Silencieuse et non polluante, l’innovation de l’entreprise Taiga est convoitée par de nombreux motoneigistes.

Lancée en 2015 par des étudiants montréalais en ingénierie, l'entreprise conçoit et produit de A à Z trois modèles de motoneiges électriques.

« C’est un produit 100 % québécois », souligne Samuel Bruneau, PDG de Taiga.

Plus performante qu’une motoneige à combustion

Les modèles développés par la compagnie sont plus performants que les motoneiges traditionnelles.

« Elle est plus performante que les motoneiges à essence dans la même catégorie », indique M. Bruneau. Par exemple, le modèle utilitaire Nomad est capable de tirer de plus grandes charges que le moteur à combustion. Il est capable de tirer des charges en remontant des pentes plus rapidement et d’opérer dans la neige plus profonde. »

Taiga connaît un franc succès non seulement à l’échelle nationale, mais aussi à l’international, notamment aux États-Unis et en Scandinavie.

« Il y a une très forte demande à travers le monde pour ce type de produits », affirme M. Bruneau. La demande vient de différents types d’utilisateurs. Il y a les utilisateurs de motoneiges à combustion existantes qui recherchent une solution plus environnementale et il y a aussi d’autres utilisateurs qui veulent aller vers l’électrique tout simplement parce que ce type de motoneiges offre une meilleure performance. »

Une motoneige facile à utiliser

motoneige-electrique-snowmobile-electric

« Ce qui est intéressant avec la motoneige électrique, c’est que c’est beaucoup plus facile d’approche qu’un moteur à combustion. Tu l'allumes et tu es prêt à partir. Et tu n’as aucun bruit », explique Samuel Bruneau.

Lorsque sa batterie est entièrement rechargée, la motoneige peut parcourir en moyenne une centaine de kilomètres.

L’entreprise est en plein développement de son propre réseau de bornes de recharge rapide. L’objectif est de desservir 75 000 kilomètres de sentiers et de voies navigables au Canada et aux États-Unis d’ici 2025.

Taiga fabrique aussi des motomarines électriques et compte élargir sa production pour développer d’autres types de véhicules verts dans l’avenir.

À VOIR ÉGALEMENT : La glace, un ennemi coriace à Montréal

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité