Des pluies diluviennes meurtrières détruisent une capitale

La saison de la mousson en Inde est destructrice : depuis qu'elle a débuté, 27 personnes sont décédées en raison de l'effondrement de murs. Les temps extrêmes ont débuté le 1er juillet et a perturbé l'ensemble du réseau routier ferroviaire et aérien dans la capitale.


La saison de la mousson, qui perdure de juin à septembre, occasionne chaque année de nombreux décès et dommages matériels importants. Les structures, qui ont bien souvent des fondations mal construites, cèdent aux importantes quantités d'eau.

Bilans désastreux

L'incident le plus destructeur des derniers jours fut l'effondrement d'un mur à Malad, une banlieue de Mumbai. Selon les autorités locales, 18 personnes sont décédées sous l'impact. Au nord, trois personnes ont laissé leur vie après que le mur d'une école se soit rompu.

Six personnes sont décédées dans la ville de Pune hier, après qu'un accident similaire ait emporté 15 personnes samedi.

La gestion des événements par le gouvernement lors de cette période de l'année est difficile en raison des constructions de piètre qualité ainsi que la présence d'importantes quantités de déchets dans les drains et les voies navigables.

Au total, plus de 300 millimètres de pluie sont tombés en 24 heures dans certaines parties de Mumbai, forçant l'évacuation et le sauvetage d'environ 1 000 personnes. En 2005, cette saison a tué plus de 500 personnes qui se trouvaient principalement dans les bidonvilles, où vit plus de la moitié de la population.

À VOIR ÉGALEMENT : 1000+ mm de pluie en une semaine ! Voyez le résultat