Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des plantes qui s'illuminent : le futur de l'éclairage ?

samedi, 13 avril 2019 à 10:12 - Les routes du futur pourraient être éclairées par des arbres qui brillent dans le noir plutôt que des lampadaires grâce à une percée dans la création de plantes bioluminescentes.


Les ingénieurs de l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont réussi à créer des plantes qui s’illuminent en incorporant des nanoparticules dans les feuilles d’une plante de cresson. La lumière émise, qui est plutôt tamisée, brille durant environ quatre heures.

Les ingénieurs visent tout d'abord à remplacer la traditionnelle lampe de bureau. L’auteur principal de l’étude, Michael Strano, explique que « la lumière est alimentée par le métabolisme énergétique de la plante elle-même », une façon de s'éclairer qui s’avère plus écologique que l’utilisation d'électricité.

Selon eux, la technologie pourrait également être utilisée pour fournir un éclairage d’intérieur à faible intensité ou à transformer des arbres en lampadaires autonomes, par exemple.

Des plantes aux multiples missions

Si les plantes peuvent désormais briller dans le noir, elles peuvent également détecter des explosifs et communiquer des informations à un téléphone intelligent, deux nouvelles technologies également développées par le MIT. À son plein potentiel, la « lampe-plante » pourrait remplacer entièrement l’éclairage traditionnel, toujours selon les auteurs de l’étude.

Il est estimé que la consommation d’énergie destinée à l’éclairage est responsable de 20 % de la consommation énergétique mondiale.

Pour obtenir de plus amples détails sur le processus des ingénieurs, lisez l’article ici.

À voir également : Les brosses de mascara à la rescousse des animaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité