Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des plantes poussent dans l'espace

dimanche, 15 mars 2020 à 12:12 - Faire pousser des végétaux dans l'espace est vital pour les futurs voyages prolongés. Des expériences ont lieu à bord de la Station spatiale internationale.


L’effet de la gravité sur les plantes est un enjeu important quand il s’agit de planifier de longs voyages dans l’espace. La capacité de faire pousser des végétaux qui apporteraient une valeur nutritive importante permettra de nourrir les astronautes lors d’une expédition prolongée. La NASA a mis sur pied un programme nommé Advanced Astroculture Investigation qui a pour mission d’explorer la culture en microgravité à bord de la Station spatiale internationale.

Depuis quelques années, les astronautes sont parvenus à faire pousser deux générations d’une plante apparentée à la moutarde nommée Arabidopsis thaliana. Ces végétaux poussent rapidement et produisent des fleurs. Les scientifiques rapportent que cet exercice est particulièrement difficile, mais d’une importance capitale pour quitter l’orbite de la Terre.

La surproduction d’éthylène, un gaz naturel inodore et incolore demeure un problème pour les scientifiques. Un dispositif doit être utilisé pour convertir ce gaz en CO2 et en eau. Dans un environnement étriqué comme un vaisseau spatial ou une serre, la plante produit de l’éthylène rapidement. Par conséquent, les végétaux deviennent matures très vite et leur survie est grandement compromise. Ce processus devient important non seulement dans l’espace, mais pour de multiples applications sur Terre.

Source : NASA


À voir également : découverte du plus petit dinausore connu

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité