Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des planètes bien meilleures que la Terre

mardi, 13 octobre 2020 à 11:47 - Des scientifiques ont identifié 24 exoplanètes qualifiées de "superhabitables". Selon leur analyse, ces lieux seraient même encore plus propices que la Terre au développement de la vie complexe. Explications.


La quête qui consiste à trouver des planètes habitables hors du système solaire suit son cours depuis 25 ans. Jusqu’à présent, les scientifiques ont identifié plus de 4000 exoplanètes, dont la plupart sont des géantes gazeuses. De fait, la détection de plus petits corps célestes telluriques situés très loin de nous relève de l’exploit. Toutefois, une étude récente révèle l’existence de 24 candidates fort intéressantes.

Les chercheurs ont défini certains critères concernant l’habitabilité d’une planète. Selon leur analyse, ils ont établi que ces endroits devaient être un peu plus chauds, légèrement plus grands, plus vieux et plus humides que la Terre. Il semble que ces 24 exoplanètes repérées possèdent ces caractéristiques. Malgré le fait que, jusqu’à maintenant, notre planète soit la seule à abriter la vie que nous connaissons ne signifie pas qu’elle soit la seule et… la meilleure !

Candidate idéale en comparaison avec la Terre:

  • 1,5 fois la taille
  • Entre 5 et 8 milliards d’années d’existence (4,5 milliards pour la Terre)
  • Température de surface plus chaude de 5 °C
  • Présence de nuages, d’humidité et d’eau à l’état liquide

Les scientifiques expliquent cette idée d’une planète “superhabitable” en étudiant le passé de notre bonne vieille Terre. À une certaine époque, le climat qui y régnait était peu propice au développement de la vie. Toutefois, il y a plus de 100 millions d’années, la biodiversité et le climat permettaient aux êtres vivants de se reproduire plus facilement qu’aujourd’hui. Selon cette étude, parmi les 24 candidates identifiées, seulement une possède les quatre critères énumérés par les chercheurs.


À VOIR ÉGALEMENT : La NASA transforme le cosmos en musique

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité