Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des outils numériques pour prévenir les coups de chaleur au travail

mardi, 9 juillet 2019 à 16:11 - Une vingtaine de travailleurs sont victimes d’un malaise lié à la chaleur, chaque année au Québec. C’est ce qu’indiquent les plus récentes données de la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail.

Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont notamment à risque de subir les effets d’un coup de chaleur.

« Les premiers symptômes du coup de chaleur sont les crampes, maux de ventre, des vertiges et étourdissements. Ensuite, il peut y avoir des pertes d’équilibre et des vomissements », explique Capucine Ouellet, hygiéniste du travail à l’Institut de recherche Robert-Sauvé.

Pour mieux outiller les employeurs et les employés exposés à la chaleur, l’Institut de recherche Robert-Sauvé rend plus accessibles ses outils-diagnostics en les mettant en ligne.

Sur ces plateformes numériques, les utilisateurs sont appelés à inscrire plusieurs données telles que la température ambiante et la charge de travail.

« La charge de travail est très importante. Si on travaille beaucoup et très fort et que la température est moyenne, on peut avoir un indice de contrainte thermique. Mais, le lendemain, on pourrait travailler un peu moins fort, mais s’il fait très chaud, on pourrait avoir le même indice de contrainte thermique », souligne Mme Ouellet.

Après avoir complété le calcul en ligne, des mesures préventives sont proposées pour demeurer en santé.

« On va avoir une indication par zone de couleur. Plus le risque va en augmentant, plus il y a de recommandations. Boire de l’eau fréquemment est la recommandation numéro un. »

Ce ne sont pas que les travailleurs de la construction qui sont à risque lors de vagues de chaleur. Toute autre personne qui travaille à l’extérieur est aussi vulnérable. Certains milieux de travail intérieurs sont également très chauds, notamment dans les fonderies et les cuisines.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité