Des ouragans en plein hiver?

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

La saison des ouragans dans l'Atlantique s'étend officiellement de juin à novembre. Toutefois, la question reste entière : un ouragan peut-il se produire en hiver?


Comment se forment les ouragans?

Pour qu'un ouragan prenne forme, quelques ingrédients clés doivent être réunis. Il faut des eaux océaniques chaudes d'au moins 26 degrés Celsius. Une perturbation météorologique préexistante doit également être présente, comme une onde tropicale ou une zone de basse pression.

Ces « ondes tropicales » émergent généralement au large des côtes africaines et se déplacent vers l'ouest dans l'Atlantique. Un faible cisaillement du vent est également crucial à la formation et au renforcement d'un ouragan. Il s'agit d'une région où la vitesse ou la direction du vent varie très peu avec l'altitude.


ouragans hiver

La saison des ouragans

La saison des ouragans s'étend officiellement du 1er juin au 30 novembre. En effet, 97 % de l'activité tropicale se produit pendant cette période. Toutefois, c'est en été que nous avons le plus de chances de retrouver tous les ingrédients nécessaires réunis, avec un pic à la fin du mois d'août et en septembre. La saison des ouragans atteint son apogée climatologique le 10 septembre.


Ouragans 3

Statistiques sur les ouragans

Toutefois, sur le plan historique, des tempêtes tropicales ou des ouragans se sont formés tous les mois de l'année dans l'Atlantique ! L'une d'entre elles se distingue du lot: la tempête tropicale Alberto, ayant causé 125 millions de dollars de dégâts en mai 2018.

Ce sont 60 % des ouragans hors saison qui se produisent au mois de mai, avec un seul cyclone enregistré pour le mois de mars. Ainsi, bien que ces tempêtes soient inhabituelles, il suffit de la bonne combinaison de conditions atmosphériques et d'eaux océaniques chaudes pour qu'un cyclone tropical se forme. Et ce, quelle que soit la date.

Ouragans 2

À VOIR ÉGALEMENT: Une tornade fait des dégâts en Louisiane