Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

50+ mm de pluie, risque d'orages violents : un lundi mouvementé en perspective

lundi, 3 août 2020 à 10:44 - Après un dimanche mouvementé, l'action orageuse et les pluies diluviennes n'ont pas dit leur dernier mot.


L'arrivée d'un système dépressionnaire aura effectivement mis fin à la (courte) séquence de beau temps qu'aura pu connaître le Québec au cours des derniers jours.

Après avoir affecté le sud et l'ouest, cette dépression continuera sa course le long du fleuve Saint-Laurent, et viendra semer la pagaille dans le centre du Québec au cours de la nuit de dimanche à lundi.

Fidèle à son habitude, l'est de la province sera affecté en dernier, au cours de la journée de lundi.

Le risque d'orages migre d'ailleurs en même temps que le système. La Côte-Nord, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie pourraient, eux aussi, y goûter.

CT 1 (1)

De fortes rafales, pouvant potentiellement atteindre les 60 km/h, pourraient d'ailleurs souffler sur de nombreux secteurs, et ces dernières pourraient endommager des biens matériels. Des pannes d'électricité sont donc possibles.

De petits grêlons pourront se former, et ils risquent, eux aussi, de causer des dommages.

Pluie en abondance

L'Outaouais et une portion des Laurentides seront les plus gâtés en ce qui concerne les précipitations. Jusqu'à 50 millimètres d'eau pourraient effectivement s'accumuler dans ces secteurs d'ici lundi, et les quantités risquent d'être bonifiées au plus fort des cellules orageuses. Des avertissements de pluie sont d'ailleurs en vigueur pour de nombreux secteurs du nord-ouest et de l'ouest.

PLUIE D'ICI LUNDI SOIR

Un risque d'aquaplanage est donc possible en raison de l'accumulation d'eau sur les routes, surtout dans les secteurs les plus touchés par les précipitations. La prudence sera donc de mise si vous devez prendre le volant.


À VOIR ÉGALEMENT : Isaias a le Québec dans sa mire

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité