Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des risques d'orages toujours présents jeudi

jeudi, 9 juillet 2020 à 07:57 - Après les fortes précipitations et les orages de mercredi, des avertissements sont encore présents surtout pour l'est du Québec, qui devrait recevoir entre 15 et 25 mm de pluie aujourd'hui.

-----

Pluie J1 (1)

En effet, le secteur de l'Est-du-Québec, particulièrement la pointe gaspésienne et la vallée de la Matapédia, est en avertissement modéré d'orages violents. L'Abitibi-Témiscamingue, en raison d'un front chaud qui arrivera en fin de soirée, sera également sous des avertissements de faibles risques d'orages violents.

CT 2 (2)

Ces deux avertissements sont causés par l'arrivée d'un système et d'un autre qui quitte leur territoire respectif. En effet, c'est la présence d'un creux dépressionnaire sur l'est du Québec qui causera des précipitations importantes sur le territoire gaspésien. À noter que les Basses-Laurentides pourraient également être affectées par ce creux, mais de façon moins importante.

Pour ce qui est de ce deuxième système, on parle d'un nouveau système dépressionnaire, en provenance de l'Ouest canadien qui arrivera en fin de soirée, causant un faible risque d'orages violents.

Avec la pluie qui arrivera au cours des prochains jours et étant donné les faibles quantités reçues au cours des dernières semaines, il y a une forte possibilité de ruissellement de l'eau dans les régions de l'est de la province. En effet, le phénomène s'explique par l'écoulement des eaux qui va se faire à la surface des sols, plutôt que par infiltration, considérant la faible capacité absorbante du sol. Il faudra donc faire attention aux risques de débordements des cours d'eau.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité