Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Orages violents : de la grêle et de forts vents ont causé des dommages

lundi, 16 mai 2022 à 14:00 - Des cellules orageuses ont frappé au Québec. Ces orages ont généré des grêlons et de violentes rafales. Des pannes d'électricité ont été signalées.


En bref :

  • Orages avec forte pluie et grêle ;
  • Violentes rafales observées ;
  • Nombreuses pannes d'électricité, notamment à Montréal et en Montérégie.

Alertes d'orages violents

Pour une première fois cette année, le Québec a été sous alertes d'orages violents. Montréal et les environs ont été dans la ligne de mire de cellules bien organisées.

alerte et veille

Supercellules en formation

Certaines cellules ont frappé dans l'extrême ouest de la province, en Montérégie, dans les Laurentides et Lanaudière et en Mauricie. Certains orages ont généré des grêlons de deux centimètres, notamment à Saint-Hyacinthe. Des pannes d'électricité ont été signalées, surtout à Montréal et en Montérégie.

ORAGE1 (1)

Une définition

L'orage devient violent lorsque du vent, de la grêle et de la pluie forte se mettent de la partie. Une cellule orageuse peut générer des rafales à plus de 90 km/h et des grêlons de 2 cm ou plus. L'intensité de la pluie peut atteindre 50 mm par heure ou davantage. Cette image montre des échantillons d'environ deux centimètres tombés en Montérégie.

GRELE SAINTE-MARIE-MADLEINE

Domages au Québec

Les orages du 16 mai ont eu des impacts au Québec. En plus des grêlons qui ont endommagé des voitures, le réseau d'électricité a été touché alors que les fortes rafales ont brisé des arbres.

resume2


À VOIR ÉGALEMENT : Le Manitoba est submergé par les eaux

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité