Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Des orages d’une extrême violence font plusieurs morts

vendredi, 19 août 2022 à 10:00 - Jusqu’à présent, on dénombre huit décès. Mais, ce bilan pourrait s’alourdir.


Jeudi dernier, des systèmes particulièrement intenses ont frappé l’ouest de l’Europe. Des pluies torrentielles se sont notamment abattues sur le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et l’Italie. On a aussi enregistré par endroits des rafales atteignant les 225 km/h, soit l’équivalent de vents d’un ouragan de catégorie 4, selon l’agence météorologique nationale Météo France.

Pertes humaines et dommages matériels importants

Ces conditions extrêmes ont malheureusement provoqué la mort d’au moins huit personnes. Au moins cinq d’entre elles résidaient ou séjournaient en Corse. On a aussi recensé plusieurs dizaines de blessés sur l’île française. Toujours dans ce même secteur, des sites de camping ont été lourdement endommagés, certains carrément détruits. Des bâtiments, des véhicules, des bateaux et des arbres ont également subi d’importants dégâts. Le réseau électrique a aussi été mis à mal, alors que des dizaines de milliers de résidences ont été privées d’électricité.

L’Italie a aussi fait les frais de ces orages. Deux personnes sont décédées en Toscane en raison de leur passage et on a signalé plusieurs blessés. Le clocher de la célèbre basilique de Saint-Marc a été endommagé, forçant l’évacuation des touristes qui s’y trouvaient au moment de l’incident. De nombreuses autres infrastructures ont également subi des dégâts.

Selon le média The Guardian, « Des grêlons de la taille d’une noix ont frappé la région italienne de la Ligurie avec suffisamment de force pour briser les fenêtres et endommager les vergers et les jardins ».

Au cours des prochains jours

Dans la nuit de jeudi à vendredi, d’autres orages ont aussi eu lieu, entre autres en Corse. Bien que de moindre intensité, les autorités ont préféré faire preuve de prudence et ont évacué des touristes venus faire du camping.

Pour les prochains jours, quelques systèmes sont prévus par endroits pour l’ouest de l’Europe. Mais, une accalmie en matière d’orages est en vue.


À VOIR ÉGALEMENT : INSOLITE : tout s'envoie en l'air lors d'un festival!

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité