Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Le Québec sous surveillance : temps violent sur les radars

samedi, 17 juillet 2021 à 18:02 - Le début de la semaine promet d'être riche en action alors que le risque d'orages augmentera d'un cran par rapport à dimanche.


La première portion du week-end aura été majoritairement marquée par du temps calme et partiellement nuageux. Toutefois, celui-ci a pris une autre direction dans la fin d’après-midi de dimanche, alors que plusieurs veilles d’orages ont été émises par Environnement Canada pour l’ouest du Québec et les régions au nord du fleuve. Vers 16 h 50, le secteur du Pontiac était sous le coup d’une alerte d’orages violents pouvant produire de la grêle et de fortes rafales.

Par la suite, une autre alerte a été émise pour le Témiscamingue et la réserve faunique de La Vérendrye. Cependant, ces orages ont perdu de leur force au cours de la soirée.

Lundi et mardi à surveiller

Cependant, la journée de lundi risque d'être plus active. Deux types d'orages sont attendus sur la province, soit des orages de type frontal dans l'ouest et des orages de masse d'air dans la vallée du Saint-Laurent. Un front froid se dirigeant vers l’est créera beaucoup d’instabilité pour les régions sur sa trajectoire.

ACTIF1

La chaleur et l'humidité seront présentes pour alimenter ces orages en après-midi et en soirée

ACTIF3

De plus, l’énergie potentielle de convection disponible sera présente en bonne quantité avant que n’ait lieu le changement de régime météorologique.

Pour la journée de lundi, on surveille particulièrement les secteurs de Trois-Rivières, Québec ainsi que le Témiscamingue où le risque d'orage violent sera modéré. Pour le reste du Québec, de Val-d'Or à Rimouski, le risque d'orage sera faible.

ACTIF2 Par la suite, le risque se poursuivra dans la journée de mardi, alors que le front froid qui se déplacera vers le sud-est. Les secteurs du sud de la province seront donc à surveiller, notamment l’Estrie dans la soirée.

ACTIF4 De la forte pluie, d’importantes rafales et de la grêle pourraient aussi s’inviter lors des épisodes orageux.

À VOIR ÉGALEMENT : Mieux repérer un courant d’arrachement pour éviter les noyades

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité